Alors que les États-Unis sont confrontés à une série de décès d’Afro-Américains détenus ou confrontés à des policiers blancs, l’application Mobile Justice CA sert à enregistrer et diffuser des vidéos documentant des incidents entre des citoyens et des policiers.
De grandes tensions existent aux États-Unis depuis une série de décès d’Afro-Américains détenus ou confrontés à des policiers blancs.
C’est dans ce contexte que l’association American Civil Liberties Union (ACLU) propose gratuitement l’application mobile Mobile Justice CA. Disponible pour Android et iOS, son but est de permettre l’enregistrement de vidéo des incidents entre des citoyens et des policiers, mais aussi de s’assurer que les images sont stockées même si le téléphone est perdu, cassé ou prélevé.
Les vidéos enregistrées avec l’application Mobile Justice CA peuvent être directement envoyées aux bureaux locaux de l’ACLU pour dénoncer de possibles violations de droits civiques par la police.
« Cette application permettra de vérifier s’il y a des abus, que ce soit de la part des officiers de police, les commissaires, le contrôle des frontières ou d’autres représentants du gouvernement », a déclaré Hector Villagra, directeur exécutif d’ACLU en Californie du Sud.