Mission Rosetta : la saga de Philae reprendra en mars

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Alors que l’atterrisseur Philae est pour le moment en hibernation sur la comète Tchouri, le président du CNES estime qu’il devrait se réveiller en mars prochain.

Après plus de dix de voyage en tant que passager de la sonde Rosetta, l’atterrisseur Philae a passionné le monde entier, le 12 novembre dernier, en devenant le premier engin humain à se poser sur une comète.

Après une chute libre de sept heures, à plus de 510 millions de kilomètres de la Terre, Philae s’est posé sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, un atterrissage qui ne s’est pas tout à fait déroulé comme prévu vu que le module a rebondi plusieurs fois avant de se retrouver finalement coincé entre des falaises, dans un endroit peu ensoleillé pour le moment. Ce manque de lumière fait que Philae est entré en mode hibernation dans l’attente de jours meilleurs pour que ses batteries solaires puissent se charger à nouveau.

En présentant ses vœux à la presse, Jean-Yves Le Gall, président du CNES, a déclaré : « la saga Philae va se poursuivre en 2015 […] On espère que, dès le mois de mars, l’éclairement du robot sur la comète lui permettra de recharger ses batteries et donc de recommencer son travail scientifique ».

Il ajoute : « On espère vivre en direct le passage de la comète à son périhélie le 13 août, avec probablement des mois extrêmement intenses. Je suis convaincu qu’on va voir des choses qu’on n’imaginait pas, notamment lorsque la comète va passer près du soleil ».

Marc Pircher, directeur du Centre spatial de Toulouse, précise : « On sait calculer assez bien là où il est » alors que la caméra Osiris, embarquée sur la sonde Rosetta, « le cherche ». « Cela nous intéresserait de savoir où il est de façon plus précise afin de mieux calculer sa date de réveil », ajoute-t-il. Il explique encore : « Nous ne savons pas très bien la hauteur des falaises autour de lui », une hauteur qui a un impact direct sur l’éclairement de Philae.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile