La mission Rosetta ne s’achèvera pas en décembre 2015 comme initialement prévu, mais en septembre 2016.
À l’origine, il était prévu que la mission Rosetta soit financée jusqu’à fin décembre 2015. Depuis plusieurs semaines, une prolongation de la mission était dans l’air.
C’est désormais officiel, l’Agence spatiale européenne (ESA) vient d’annoncer que la mission de Rosetta sera prolongée jusqu’à fin septembre 2016. Cette décision a été prise en raison des succès rencontrés par la mission.
C’est ce mardi que la décision de prolonger la mission a été officiellement décidée par le comité du programme scientifique de l’ESA.
« C’est une nouvelle fantastique pour la science », a rapidement réagi Matt Taylor, scientifique de la mission Rosetta. « Nous pourrons observer le déclin de l’activité de la comète alors que nous nous éloignerons de nouveau du Soleil, et nous aurons la possibilité de voler plus près de la comète afin de recueillir plus de données encore », ajoute le chercheur.
Au terme de sa mission, Rosetta n’aura plus assez d’énergie solaire pour faire fonctionner correctement ses instruments. Il est alors prévu que la sonde « atterrisse » probablement sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, pour rester avec Philae.