Microsoft corrige le gros problème de la Xbox X Series à l’E3 2021

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

La présentation de Xbox et de Bethesda a été un moment décisif. Un moment que les propriétaires de Xbox X Series et Xbox S Series attendaient patiemment. 90 minutes pleines de nouveautés et de titres vraiment passionnants.

Microsoft a non seulement répondu à la critique la plus virulente adressée à son nouveau matériel – le manque de jeux – mais a également prouvé que ses investissements d’un milliard de dollars dans Bethesda et d’innombrables autres studios sont sur le point de rapporter gros.

C’est un soulagement. Alors que Microsoft s’est contenté d’étoffer les six premiers mois de la durée de vie des séries Xbox X et S avec des titres optimisés, Sony a au moins sorti de véritables jeux PS5, comme l’impressionnant Ratchet and Clank : A Rift Apart et le roguelike addictif Returnal. Et il y en a d’autres à venir. Il en va de même pour les propriétaires de Nintendo Switch, qui ont été totalement gâtés dès la première année de la console, avec The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Mario Kart 8 Deluxe, Super Mario Odyssey et Xenoblade Chronicles 2.

Les perspectives d’évolution de la Xbox X Series et de la Xbox Series S en 2021 et dans les années à venir sont fantastiques. Avec le Xbox Game Pass, ces titres ont fait des nouvelles consoles de Microsoft une proposition extrêmement attrayante pour les joueurs [plus que la PS5].

Microsoft a non seulement réuni une liste de grands jeux comme Starfield et Halo Infinite, mais aussi une sélection variée de titres, allant d’impressionnants titres indépendants comme Replaced et The Ascent, jusqu’au chaos absurde de Party Animals. Cette présentation s’adressait davantage aux masses qu’à ceux qui possèdent simplement la console de Microsoft. En fin de compte, le Xbox Game Pass est la clé.

Nous avons également vu ce que le matériel de la série X de la Xbox peut faire, ce que certains fans ont réclamé à cor et à cri. Stalker 2 promet d’être un titan graphique pour le système, Microsoft Flight Simulator semble être tout aussi fascinant sur Xbox que sur PC, et le phénoménal Forza Horizon 5 semble d’une beauté époustouflante.

Il s’agissait d’une présentation totalement dépourvue de filler, avec de nombreuses surprises pour les joueurs et le mini-frigo Xbox en prime.

Le Xbox Game Pass est un coup de maître

Le Xbox Game Pass est un coup de maître

Mais s’il y a un message clé que Microsoft a réussi à faire passer avec chaque titre, c’est que si vous ne souscrivez pas au Xbox Game Pass, vous êtes un imbécile. Ils ont raison. Si vous jouez à des jeux sur Xbox ou PC, vous devriez sans aucun doute vous inscrire au service d’abonnement de Microsoft.

Non seulement Microsoft a ajouté 10 nouveaux jeux Bethesda au service populaire – ainsi que l’excellent Yakuza : Like a Dragon – mais sur les 30 titres présentés lors du Xbox and Bethesda Showcase, 27 d’entre eux seront disponibles sur Xbox Game Pass, dont beaucoup le premier jour. La perspective de pouvoir jouer à pratiquement tous les jeux annoncés à l’E3 pour un coût mensuel est inédite et incroyable.

Il est clair que le Xbox Game Pass est en train de redéfinir l’industrie du jeu grâce à la façon dont il fournit du contenu et à la valeur imbattable qu’il offre. Il s’agit toujours d’un service complémentaire qui ne vous empêche pas d’acheter des jeux en version physique ou numérique (bien que les abonnés bénéficient d’une remise de 20 % sur tous les jeux figurant sur Xbox Game Pass). C’est le Netflix ou le Spotify des jeux.

En avant toute

En avant toute

Il est tout de même étonnant que, alors que pour la PS5, il faut acheter des jeux après des mois d’attente, le Xbox Game Pass offre chaque mois aux abonnés au moins un titre notable auquel ils peuvent jouer d’ici à la fin de 2021.

En juin, nous aurons droit à Yakuza : Like a Dragon, à une grosse mise à jour de Sea of Thieves et à Dark Alliance. En juillet, il y aura The Ascent et Flight Simulator, et en août, Hades, Twelve Minutes et Psychonauts 2.

En septembre, nous aurons droit au somptueux Sabre, et d’octobre à décembre, les abonnés au Xbox Game Pass pourront se réjouir de Back 4 Blood, Forza Horizon 5, Halo Infinite et bien d’autres (sérieusement).

C’est beaucoup de contenu. Et l’année 2022 ne sera pas différente. Les abonnés recevront Redfall, Contraband, Starfield, Somerville, Atomic Heart, Party Animals, Stalker 2, A Plague Tale : Requiem, Replaced et plus encore dès le premier jour, sans frais supplémentaires.

Feu vert

Feu vert

Microsoft a dit un jour qu’il voulait sortir un titre de premier plan tous les trois mois. Et maintenant, il semble que ce soit une possibilité réelle grâce à son énorme division de studios de développement. Pour une entreprise qui s’est tant appuyée sur trois séries dans le passé – Gears, Halo et Forza – c’est un revirement remarquable. Cela montre que le plan à long terme de Microsoft était le bon.

Microsoft a fait un excellent travail avec ce qu’il a montré, mais il est encore plus encourageant avec ce qu’il n’a pas montré – nous n’avons pas vu Avowed, Forza Motorsport, Fable, Perfect Dark, Hellblade 2, Everwild ou The Elder Scrolls 6 ! Mais nous savons qu’ils sont là et cela signifie qu’il y a beaucoup plus à venir sur la Xbox X Series et la Xbox Series S.

Réparer les dégâts causés par les décisions de Microsoft pour la Xbox One a été un long processus de reconstruction. La société a fait le pari de faire de la Xbox One un appareil multimédia plutôt qu’une console de jeu dédiée, laissant son portefeuille de studios dépérir jusqu’à l’extinction. Cependant, les graines que Microsoft a plantées il y a quelques années commencent à fleurir, et les joueurs en récoltent déjà les fruits.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile