Microsoft est sous la pression des actionnaires. Après Steve Ballmer, le directeur général du groupe, poussé au départ, c’est Bill Gates en personne qui serait dans le collimateur des administrateurs.
L’éditeur Microsoft semble entamer une mue en profondeur. Après que Steve Ballmer, le directeur général du groupe, soit poussé au départ, l’agence Reuters annonce que Bill Gates en personne, le cofondateur de Microsoft, serait dans le collimateur de trois des vingt premiers actionnaires du groupe.
Pour certains, Microsoft doit changer d’image, une mue qui ne pourrait pas se faire sans la disparition préalable des grands noms du passé. C’est donc dans une certaine logique que Steve Balme a été poussé au départ, mais que Bill Gates devrait en faire de même.
Pour les trois actionnaires à l’origine de cette idée, représentant 5% des parts du groupe, le problème est simple. Microsoft doit adopter de nouvelles stratégies, stratégies qui ne seront jamais approuvées par Bill Gates qui préside toujours la firme californienne. Ces actionnaires appellent également à une réduction du pouvoir du cofondateur, car ce dernier ne possède plus que 4,5% des parts, une participation qui diminue annuellement selon un plan préétabli.
En tant que figure emblématique du secteur des technologies de l’information, le départ de Bille Gates de Microsoft provoquerait certainement un sérieux raz de marée. Reste à savoir si ce raz de marée sera positif ou pas pour Microsoft.