Bien que Reuters ait conclu l’accord samedi, le Wall Street Journal rapporte maintenant que Microsoft a décidé de suspendre les négociations avec la société chinoise ByteDance pour acquérir les activités américaines de l’application TikTok.
L’administration de Donald Trump préférerait une interdiction de la plateforme à une vente.
La cause en serait les déclarations que Donald Trump a faites à la presse vendredi soir, exprimant ses intentions d’interdire le service.
Citant des « personnes familières » avec les discussions, la WSJ a déclaré que les propriétaires de TikTok auraient approuvé d’autres concessions suite aux déclarations de Trump, notamment la création de quelque 10 000 emplois aux États-Unis au cours des trois prochaines années.
Mais les plans, que Microsoft et ByteDance devraient conclure lundi prochain, auraient été mis en loupe après que M. Trump ait déclaré qu’il préférait une interdiction à la vente de la plateforme.
Selon des sources du Wall Street Journal, les entreprises ont été surprises par les commentaires de Trump, puisque la Maison-Blanche était impliquée depuis des semaines dans les discussions de vente.
Néanmoins, les pourparlers ne seraient pas complètement morts, car les deux parties espéreraient que la position de la Maison-Blanche sur l’accord soit claire, surtout si les autorités prenaient des mesures équivalentes pour rendre difficile l’exploitation de la plate-forme aux États-Unis.
Dans ce scénario, un porte-parole de la Maison-Blanche a postulé que « l’administration a une très sérieuse préoccupation de sécurité nationale concernant TikTok. Nous continuons à évaluer les politiques futures.