En annonçant que seul le projet Spartan profitera du nouveau moteur de rendu EdgeHTML, Microsoft enterre l’avenir d’Internet Explorer.
Cela fait maintenant un certain temps que l’on entend parler de la mort d’Internet Explorer, une chose que Microsoft n’a jusqu’à maintenant jamais officialisée. Une annonce vient pourtant de radicalement changer la donne.
En effet, alors que Microsoft avait prévu de doter la prochaine version d’Internet Explorer du nouveau moteur de rendu EdgeHTML, celui-ci ne sera finalement utilisé que pour le projet Spartan. De fait, IE pour Windows 10 conservera le moteur de rendu Trident comme dans Windows 8.1.
Cette annonce signifie donc qu’Internet Explorer n’a quelque part plus d’avenir, ce qui signifie que le navigateur historique de Microsoft est condamné à disparaitre à plus ou moins long terme.
Il est bien évident qu’Internet Explorer ne va pas disparaitre du jour au lendemain, qu’il restera présent dans Windows 7 et Windows 8, et certainement aussi dans Windows 10, même si c’est le projet Spartan qui devrait être le navigateur principal.
Pour expliquer ce changement de stratégie, Microsoft fait référence au retour des bêtas testeurs qui ont exprimé un sentiment de confusion au sujet du rôle des deux navigateurs de Windows 10.