Ces dernières années, Microsoft et Sony se sont beaucoup différenciés dans le modèle économique qu’ils ont choisi. La première en s’engageant sur la voie d’un modèle d’abonnement et d’un contenu varié et de qualité, et la seconde en proposant des expériences de jeu à gros budget, de niveau cinématographique et axées sur l’histoire.
Malgré cette tendance marquée, Microsoft a toujours intérêt à créer des expériences de jeu comme celles de Sony, car elles ont une grande valeur pour les joueurs en raison des mondes et des personnages formidables qu’on y trouve.
Lors d’un entretien avec Kinda Funny Games, Matt Booty, directeur de Xbox Game Studios, a évoqué le récent succès des jeux de haut niveau de Sony. Il n’a pas tari d’éloges sur le travail qu’ils ont accompli avec leurs titres, donnant des détails sur l’intérêt qu’ils portent à apporter ces expériences aux jeux Microsoft, indépendamment de l’effort parallèle qu’ils consacrent au service d’abonnement phare de la Xbox.
Microsoft est toujours intéressé par la création d’expériences de jeu semblables à celles de Sony
Microsoft envisagerait d’accorder aux propriétaires de Xbox le « droit de réparer ».
Interrogé sur les expériences offertes par les jeux de Sony, Matt Booty a détaillé : « Je m’assure que nous sommes attentifs aux attentes des fans. Je pense qu’il y a un certain type de jeu qui construit une anticipation qui devient un grand moment, c’est un jeu qui s’inscrit dans cette intersection que tout le monde peut jouer et c’est aussi un grand monde que vous avez l’impression de pouvoir habiter, et je pense que ces types de jeux sont importants. »
Il a ajouté : « Quels sont ces jeux qui ont des thèmes universels, qui ont un grand monde dans lequel les gens veulent se perdre, qui ont des personnages vraiment bien réalisés et des valeurs de production vraiment élevées ? C’est absolument ce que nous voulons poursuivre. »
Si Sony a été connu pour ces jeux à gros budget tout au long de sa carrière, Microsoft en a compris l’importance, c’est pourquoi il a commencé à acquérir des studios et des licences qui ont une grande valeur pour les joueurs.
Nous devrons attendre et voir s’ils peuvent réaliser le genre d’expériences dont parle Matt Booty, dans des jeux qui ont déjà été bien accueillis au lancement comme les prochains Fable et Perfect Dark.