Microsoft compte sur Windows Holographic pour animer tous les appareils VR

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

On sait que l’Oculus Rift fonctionnera uniquement avec Windows 10, en tout cas dans un premier temps. Cette compatibilité reflète l’intérêt que porte Microsoft à la réalité virtuelle. Selon ce que la firme de Redmond vient de déclarer à l’occasion du Computex de Taipei, ses intentions vont bien au-delà.

C’est en mars dernier que Microsoft avait présenté Windows Holographic, sa plateforme de réalité augmentée intégrée à Windows 10.

Le Computex a été l’occasion pour l’entreprise californienne d’annoncer son intention de mettre à disposition cet environnement à tous les constructeurs désireux de l’utiliser pour leurs propres casques de réalité virtuelle ou augmentée. La firme de Redmond a d’ailleurs déclaré qu’elle avait déjà commencé à travailler avec l’équipe qui développe le HTC Vive.

Présent à Taipei, Terry Myerson a d’ailleurs souligné mardi soir que « Windows est la seule plateforme de réalité mixte ». Le vice-président exécutif en charge de la division Windows and Device a aussi présenté une vidéo de démonstration montrant un utilisateur d’HoloLens qui a pu « voir » l’avatar d’un utilisateur d’Oculus Rift, et vice versa.

En clair, la démonstration a été faite que des porteurs d’HoloLens, Oculus Rift et HTC Vive peuvent travailler sur des projets virtuels communs au travers de la plateforme Windows Holographic.

Un utilisateur d'HoloLens interagit avec une même moto numérique qu'un autre utilisateur VR, via Windows 10 et Windows Holographic.
Un utilisateur d’HoloLens interagit avec une même moto numérique qu’un autre utilisateur VR, via Windows 10 et Windows Holographic.

Alors que chaque constructeur de casque virtuel propose actuellement sa propre solution logicielle, l’intention de Microsoft est d’unifier ce marché autour de Windows Holographic. « Beaucoup de dispositifs actuels ne fonctionnent pas avec l’autre.

Ils dépendent d’interfaces utilisateur, modèles d’interaction, méthodes d’entrée, périphériques et contenus différents », a déclaré Terry Myerson.

Mettre la main sur le marché de la réalité virtuelle serait une excellente opportunité pour Microsoft. Il s’agirait aussi d’une sérieuse plus-value pour les fabricants de casques vu que les 300 millions de machines équipées de Windows 10 pourraient potentiellement être compatibles avec leurs dispositifs. Tout le monde pourrait être gagnant.

Il subsiste tout de même certaines bizarreries dans le discours de Microsoft. Au niveau des partenaires ayant accepté de collaborer à Windows Holographic, les noms d’Intel, AMD, Qualcomm, HTC, Acer, ASUS, CyberPowerPC, Dell, Falcon Northwest, HP, iBuyPower, Lenovo et MSI ont été cités. Étrangement, celui d’Oculus manque à l’appel.

Il s’agit aussi du fossé qui sépare la réalité augmentée et la réalité virtuelle, le fait que l’on puisse voir les objets réels de son environnement dans un cas et le fait que tout est virtuel dans le second cas. Cela pose aussi la question des interactions.

Au sujet des interactions, pour compenser le geste « air click » propre à l’HoloLens, Microsoft a déjà conçu un « clicker » physique. Il commence à être expédié aux développeurs. Pour établir d’autres liens, la dernière mise à jour de Windows Holographic a ajouté la prise en charge des souris Bluetooth.

Terry Myerson a tout de même précisé que Microsoft avait encore beaucoup de travail. En clair, il faut comprendre que la plateforme de réalité mixte imaginée par la firme de Redmond n’est pas encore au bout de son développement.

Il recommande d’ailleurs aux personnes intéressées de s’inscrire aux Windows Hardware Engineering Conference, des sessions qui se dérouleront à Shenzhen (Chine) et Taipei entre le 28 juin et le 1er juillet prochain.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile