Pour que les entreprises puissent bénéficier des services du cloud public Azure sur son propre site, Microsoft présente son nouveau serveur Cloud Platform System (CPS).
C’est Satya Nadella et Scott Guthrie, respectivement PDG de Microsoft et vice-président en charge des divisions Cloud et Entreprise, qui ont dévoilé un système baptisé Cloud Platform System (CPS). Utilisant les mêmes ressources qu’Azure Pack, Windows Server 2012 R2 et System Center 2012 R2, ce dispositif s’appuie sur un serveur conçu par Dell pour proposer aux entreprises un outil d’accès au cloud public Azure.
La plus-value de CPS est que l’apport d’un serveur déployé sur site permet aux entreprises de conserver la main sur leur infrastructure ou sur certaines de leurs informations qu’ils jugent confidentielles, un concept qui vise à séduire les entreprises en proposant une plateforme de gestion utilisant non seulement leurs propres ressources, mais également le cloud public.
Alors que ce dispositif sera disponible à partir de novembre, à un tarif pas encore communiqué, l’annonce de Cloud Platform System laisse à penser qu’il s’agit d’une attaque frontale contre l’Amazon Web Services.