Exit Windows Phone et Windows RT, le futur Windows 10 fonctionnera aussi bien sur les ordinateurs que sur les mobiles.
C’est visiblement pour marquer une coupure franche avec la mauvaise expérience de Windows 8 que Microsoft n’a pas annoncé de Windows 9, mais est directement passé à une version estampillée Windows 10.
Les principales nouveautés de Windows 10 sont celles qui étaient attendues, à savoir le retour du bouton Démarrer, les bureaux virtuels, les notifications ou encore le multitâche.
Hormis le passage à Windows 10, la principale nouveauté de ce nouvel OS est qu’il va s’adresser à toutes les plateformes, du PC au mobile, en passant par la Xbox et les objets connectés, ce qui est synonyme de disparition de Windows Phone et de Windows RT. Même si on a pour le moment de la peine à imaginer comment Microsoft va réaliser cette prouesse, il n’en demeure pas moins que la firme de Redmond a osé faire le pas vers un système d’exploitation unifié pour toutes les plateformes.
Gage de cette volonté de simplification et d’unification de son système d’exploitation, Microsoft annonce aussi une convergence vers un magasin d’applications unifié.
Alors qu’une première préversion technique sera disponible dès aujourd’hui, téléchargeable gratuitement pour les professionnels, Microsoft n’évoque pas encore de politique tarifaire pour Windows 10. Selon les rumeurs, la gratuité pourrait être de mise, ce qui pourrait aussi être synonyme de baisse de prix.