Meta va fermer la fonctionnalité d’articles instantanés de Facebook d’ici la mi-2023, après avoir servi les accros de l’information pendant sept ans.
Meta serait en train de préparer la fin d’Instant Articles, visant à restructurer et à diriger les ressources vers des fonctionnalités qui relèvent des « préférences des utilisateurs », comme les formats vidéo, rapporte Engadget.
L’entreprise a développé ce concept pour Facebook en 2015 afin que les actualités des médias se chargent plus rapidement sur l’appli, d’où une amélioration de l’expérience utilisateur.
Toutefois, les tendances du marché évoluent et ces formats ne sont plus les seuls privilégiés par les utilisateurs du réseau social, de sorte que « cela n’a pas de sens d’investir excessivement dans des secteurs » qui ne sont pas pleinement utilisés, a reconnu l’entreprise auprès du portail.
Les articles instantanés n’existeront plus d’ici 2023
Selon Engadget, Meta cessera de prendre en charge ce type de contenu d’ici avril de l’année prochaine, car ses utilisateurs passent plus de temps à regarder des vidéos, en particulier des vidéos courtes, et moins de temps à lire des actualités et des contenus politiques.
« Actuellement, moins de 3 % de ce que les individus voient dans leurs flux Facebook sont des liens vers des articles d’actualité », a déclaré l’entreprise.
En outre, la société diminue ses investissements dans les contenus d’actualité, selon Axios. L’arrêt des paiements aux éditeurs américains pour l’inclusion d’articles dans l’onglet « actualités » en est un exemple.
En outre, il est important de noter que Meta a indiqué il y a quelques semaines que la plateforme de bulletins d’information sera abandonnée en 2023.
L’arrêt d’Instant Articles obligera les médias à restructurer leur stratégie Facebook pendant six mois, car après la conclusion de cette section, les liens publiés conduiront les utilisateurs directement sur le site Web du média, ce qui entraînera des retards de navigation.
Malgré le fait que Instant Articles ait amélioré l’expérience en ligne mobile grâce à des vitesses d’Internet plus rapides et des appareils plus performants, tout cela est une réponse aux changements dans l’utilisation des réseaux sociaux et à la tendance imposée par d’autres programmes, selon Meta.
Cette position s’ajoute à celle prise par Google l’année dernière, lorsqu’il a cessé de donner la priorité dans les résultats de recherche au matériel formaté en AMP, ce qui est avantageux pour les sites d’information car il offre la même vitesse de navigation.
Comment déterminer si un compte Facebook a été piraté par une application malveillante ?
Meta ne peut pas déterminer avec une confiance absolue quand un compte a été compromis, mais de forts soupçons peuvent être formés. Cela est dû au fait que leurs réseaux sociaux ne sont pas au courant des applications chargées sur leurs appareils.
« L’affectation ne se produit pas sur notre plateforme, mais sur celle qui correspond au programme malveillant », a déclaré à Linformatique.org David Agranovich, directeur mondial de la politique de sécurité chez Meta. « Le plus que nous puissions faire est de donner aux gens des outils et des informations pour éviter que cela ne se reproduise. »
Si un utilisateur de Facebook reçoit un message concernant une probable violation de sécurité sur son compte, il doit prendre les mesures suivantes :
- Désinstaller immédiatement l’application et la télécharger à nouveau.
- Générer un nouveau mot de passe pour le compte qui diffère de ceux utilisés sur d’autres sites web et réseaux sociaux.
- Activez l’authentification à deux facteurs en utilisant un outil de vérification externe pour ajouter un degré supplémentaire de protection du compte.
- L’idéal est de définir des alertes de connexion afin que l’appareil soit averti lorsque le compte est consulté sur d’autres téléphones ou ordinateurs sans autorisation.
- Assurez-vous que tous les appareils connectés au compte font l’objet d’un accusé de réception.
- Meta suggère également de signaler les logiciels potentiellement dangereux afin que moins de personnes soient touchées par une faille dans la sécurité de votre ordinateur.