Meta veut restreindre l’accès à RT et Sputnik dans les pays de l’UE

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Nick Clegg, vice-président des affaires mondiales de Meta, a déclaré que l’accès aux médias RT et Sputnik dans les pays de l’Union européenne sera limité.

Cette nouvelle intervient après que l’équipe de cybersécurité de l’entreprise de Mark Zuckerberg a déclaré avoir banni les faux comptes liés à la Russie qui faisaient partie d’un plan visant à affaiblir l’Ukraine sur les médias sociaux.

Des organisations pro-russes, selon Meta, mènent des opérations de désinformation sur les médias sociaux, en utilisant de fausses identités ou des comptes volés pour dépeindre l’Ukraine comme une faible marionnette de l’Occident, a affirmé dimanche la société Internet.

« Elles étaient dirigées par des sites web agissant comme des organisations d’information indépendantes et créant des personnalités fictives sur des plateformes de médias sociaux telles que Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, Telegram, et les Odnoklassniki et VK russes », a écrit Meta dans un billet de blog.

« Ils ont utilisé des photos pour les profils qui ont vraisemblablement été élaborées à l’aide de techniques d’intelligence artificielle », que nous soupçonnons dans certaines circonstances.

Le minuscule réseau de comptes Facebook et Instagram ciblait les Ukrainiens, en utilisant des messages pour tenter de persuader les utilisateurs de visiter des sites Web qui diffusent de fausses informations sur les efforts de l’Ukraine pour se protéger contre l’agression russe.

Selon Meta, le réseau était lié à des personnes en Russie et en Ukraine, ainsi qu’aux sociétés de médias de Crimée NewsFront et SouthFront.

NewsFront et SouthFront ont été désignés par les États-Unis comme des sites de médias de désinformation agissant sur les directives des agences de renseignement russes.

Ces groupes faisaient partie de plus d’une douzaine de groupes sanctionnés par les États-Unis pour avoir cherché à influencer l’élection présidentielle du pays en 2020 « sous la direction des dirigeants du gouvernement russe. »

Selon le directeur de la perturbation des menaces David Agranovich, Meta a fait tomber les faux comptes et a stoppé l’échange d’adresses Internet engagées dans la farce.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile