Le magazine Engine Technology International vient de décerner ses prix pour les Meilleurs moteurs de l’année 2016. Le jury composé d’une soixantaine de journalistes du monde entier a mis à l’honneur le moteur V8 biturbo de 3,9 litres de 670 chevaux qui équipe la Ferrari 488 GTB. Il a été récompensé dans la catégorie « moteur compris entre 3,0 et 4,0 litres ». Le moteur qui équipe les Ferrari 488 GTB, 488 Spider et California T a également été Meilleur moteur de l’année 2016 devant tous les autres moteurs en compétition. Il reçoit également les prix du « nouveau moteur » et du « moteur performant ».
Avec son V12 de 6,3 litres de 780 ch, Ferrari fait fort cette année vue que le constructeur de Maranello remporte également récompensé dans la catégorie « moteur au-dessus de 4,0 litres ». Ce bloc équipe la Ferrari F12tdf.
Au moment de recevoir ces distinctions, la marque au célèbre cheval cabré s’est félicitée du « retour de Ferrari à la technologie biturbo pour la gamme V8 » qui lui permet de devenir « une nouvelle référence pour les moteurs turbocompressés ». Ces prix récompensent tous les efforts entrepris par la firme de Maranello pour tirer la quintessence de ses moteurs.
À l’opposé du V12 de 6,3 litres de 780 ch de Ferrari, c’est le moteur 1,0 litre Ecoboost de trois cylindres de Ford qui est récompensé dans la catégorie « moins de 1,0 litre ». C’est la cinquième année consécutive que le constructeur automobile américain reçoit ce prix dans cette catégorie.
Le français PSA Peugeot-Citroën est à l’honneur dans la catégorie « entre 1,0 et 1,4 litre » avec le 1,2 litre de trois cylindres turbocompressés qui équipe notamment la Peugeot 208. C’est la seconde année consécutive que le groupe reçoit cette récompense.
Dans les catégories « de 1,4 à 1,8 litre », « de 1,8 à 2,0 litres », « de 2 à 2,5 litres » et « de 2,5 3,0 litres », ce sont les marques allemandes qui trustent tous les prix. Les récompenses ont été respectivement attribuées au 1,5L 3 cylindres hybride de BMW, au 2 litres turbo de Mercedes-AMG, au 2,5 litres TFSI 5 cylindres turbo d’Audi et au 3,0 litres 6 cylindres turbo de Porsche.
Pour finir, le prix du « moteur vert de l’année » a été attribué aux moteurs électriques qui équipent les Tesla Model S et Model X.
#Ferrari has been honoured to receive the Engine of the Year award for its turbo-charged V8.https://t.co/RlbmE0kuuH
— Ferrari (@Ferrari) 1 juin 2016