Tant Facebook que Twitter ne veulent pas que Daesh utilise leur réseau social pour faire sa propagande. Face aux fermetures de comptes, l’organisation ne trouve rien de mieux que de menacer Mark Zuckerberg et Jack Dorsey.
Les comptes de Daesh se font systématiquement évincer de Facebook et Twitter. Ce dernier affirme avoir déjà supprimé quelque 125 000 comptes pro-djihad. Clairement, la position des réseaux sociaux est de ne pas vouloir servir de plateforme pour la propagande de l’organisation, encore moins de plateformes de recrutement pour les djihadistes potentiels.
Daesh n’est bien évidemment pas content de toutes ces fermetures de comptes. C’est pour cette raison qu’elle contre-attaque en affirmant avoir déjà piraté 5 000 comptes Twitter et 10 000 pages Facebook. Visiblement très furieuse, l’organisation s’en prend aux deux réseaux sociaux avec une vidéo de 25 minutes intitulée « Flames of the supporters ».
Dans cette vidéo, ses auteurs, nommés « Les enfants de l’armée du Califat », menace ouvertement Mark Zuckerberg et Jack Dorsey, les fondateurs et patrons de respectivement Facebook et Twitter. Avec le portrait des deux hommes criblés de balles, les images sont clairement explicites, tout comme le texte de menace qui dit : « Vous avez annoncé que chaque jour, vous supprimez beaucoup de nos comptes, et nous vous demandons : C’est tout ce que vous pouvez faire ? Nous ne jouons pas dans la même cour. Si vous fermez un de nos comptes, nous en prendrons dix en échange et vos noms seront oubliés une fois que nous aurons effacé vos sites, comme Allah le veut, et nous savons que ce qu’il veut est vrai. »
La menace de « effacer vos sites » est particulièrement intéressante. Même en étant le plus grand génie informatique qui soit, on se demande comment des pirates pourraient réellement effacer les deux réseaux sociaux. À part cela, cette déclaration est clairement une déclaration de guerre.
» comme Allah le veut ,et nous savons que ce qu’il veut est vrai »
mais est ce que c’est « vrai » que c’est ce qu’il veut ?