Alors que plusieurs scandales ont entaché l’image de McDonald’s Japon, l’entreprise lance une application mobile pour que les clients puissent poster leurs commentaires et plaintes.
Une dent humaine dans des frites, des fragments de «matériau dentaire dans un hamburger, des bouts de plastique dans des nuggets ou la crème glacée, ce sont autant de découvertes peu ragoûtantes qui ont mis à mal l’image de McDonald’s au Japon. Alors que son chiffre d’affaires s’était déjà effondré de 15% en 2014, il a encore chuté de 29% en février et même 39% en janvier.
Pour tenter de redresser la barre, la filiale japonaise de McDonald’s fait part de son intention d’améliorer sa communication en déclarant : « Nous allons proposer cet outil afin de renforcer notre écoute des consommateurs ». De fait, une application pour smartphone vient d’être proposée, une appli censée permettre aux clients de poster leurs commentaires et plaintes.
Parallèlement à cela, McDonald’s Japon promet une amélioration de ses procédures internes pour mieux gérer ce genre de pépins.
Il est important de préciser que les chiffres de McDonald’s Japon ne sont pas seulement en recul en raison de ces manquements sanitaires, mais aussi en raison d’une concurrence grandissante des chaînes de café et des supérettes multiservices (konbinis) qui proposent de plus en plus des mets cuisinés.