Après avoir annoncé avoir reçu plus de 200 000 dossiers de candidatures, la société Mars One annonce avoir pour le moment retenu 1 058 candidats pour la première exploration de Mars.
Alors que la NASA ne dispose plus des moyens nécessaires à assurer son projet d’envoyer des hommes sur Mars, la société hollandaise Mars One espère pouvoir le faire aux alentours de 2023. Cet ambitieux projet de l’ingénieur Bas Lansdorp repose sur SpaceX, une firme privée, mais aussi sur des collaborations avec des agences spatiales nationales.
Si l’échéance de 2023 peut encore sembler lointaine, Mars One a déjà lancé le processus de recrutement des 24 hommes qui pourraient faire ce voyage sans retour. Le succès semble être au rendez-vous vu que 200 000 dossiers de candidatures ont été reçus et que l’entreprise annonce en avoir présélectionné 1 058. Les étapes de sélection devraient par ailleurs se poursuivre en 2014 et 2015 avec des examens médicaux et mentaux, ainsi que des tests physiques.
Un tel projet nécessite bien évidemment des fonds colossaux, certains avançant le montant de 6 milliards d’euros pour commencer « réellement » l’aventure. Le concept de Mars One est simple, transformez cette mission en une émission de télé-réalité planétaire.
Faire partie des premiers hommes à explorer Mars est certainement une grande source de motivation, mais est-ce qu’être filmé en continu alors qu’on va vers une mort certaine, faute de moyen de retour, est aussi motivant ?