Mars : une lune en moins, mais un anneau en plus

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Ce n’est pas pour tout de suite. Mais à terme, Mars va perdre une de ses lunes et se parer à la place d’un anneau.

Mars possède actuellement deux lunes, deux satellites naturels qui s’appellent Phobos et Déimos. Selon une étude parue dans Nature Geoscience, la planète rouge ne possédera à terme plus qu’une seule lune, Déimos, alors que Phobos se désintégrera pour former un anneau, tout comme les anneaux de Jupiter et Saturne.

Cette transformation n’est pas pour tout de suite vu qu’elle est estimée dans 20 à 40 millions d’années, mais elle va arriver. Pourquoi ? Simplement parce que Phobos d’approche gentiment de Mars.

Phobos est trop proche pour survivre

Selon les auteurs de l’étude, Phobos est un objet irrégulier d’une taille d’environ 22 kilomètres. Cette lune est située à seulement 6 000 kilomètres de la surface martienne, soit trop proche, pour survivre à long terme. Attirée par la force de gravitation de la planète, la petite lune s’en rapproche inexorablement.

Un beau jour, trop proche, les éléments les plus fragiles se disloqueront, ce qui donnera naissance à un anneau.

Selon les auteurs de cette étude, le jour où cela se produira, la transformation sera rapide, quelques jours, au maximum quelques semaines. La lune se brisera en de nombreux morceaux, les plus gros s’écraseront sur Mars alors que les plus petits formeront créeront, au fil du temps, un anneau autour de la planète. Ils prévoient que la densité de cet anneau sera semblable à celle des anneaux de Saturne.

Qu’en est-il de notre Lune ?

Est-ce que l’avenir de notre Lune est aussi de se transformer en un anneau autour de notre planète ? A priori pas du tout. La tendance actuelle est que notre satellite naturel s’éloigne de la Terre, ce qui signifie qu’un tel scénario n’est pas probable pour le moment. Par contre, cela signifierait aussi que ce couple pourrait disparaitre un jour, lorsqu’elle se sera trop éloignée de nous. Mais ce n’est pas avant des millions d’années.

La spirale dans laquelle est entraînée Phobos, autour de Mars, finira par "tuer" ce satellite.
La spirale dans laquelle est entraînée Phobos, autour de Mars, finira par « tuer » ce satellite.
Phobos, une petite lune.
Phobos, une petite lune.
TAGGED :
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile