Moins d’une année après la publication de Tizen 1.0, c’est la version 2.0 qui vient de sortir, une nouvelle étape pour ce système d’exploitation open source.
En publiant Magnolia, le nom de la version 2.0, le projet Tizen entreprend une étape majeure au niveau de son système d’exploitation. C’est par un billet sur son blog que le projet annonce la publication du SDK et du code source.
Alors qu’il s’est écoulé moins d’un an depuis la sortie de la version 1.0 finale, cette seconde mouture incorpore les différents composants matériels oubliés jusque-là (Bluetooth, NFC), mais améliore aussi ses APIs HTML5 et W3C, et propose des applications natives plus nombreuses.
Par contre, alors que Tizen 1.0 était sous licence open source, tout le SDK ne l’est pas, certaines parties étant sous la licence « Flora », une licence propre à Tizen proche du fonctionnement de la licence Apache. Concrètement, cela signifie que les droits sur ces composants peuvent n’être accordés qu’à des appareils « certifiés » qui auront passé la validation prévue par le projet Tizen.
Il est à relever que le SDK tourne sur Ubuntu, Windows 7 ou Mac OS X (sur processeur Intel) en 32- ou 64-bits.