Dites adieu à Monterey et bonjour à Ventura, c’est-à-dire à macOS Ventura. Ce matin, Apple a présenté la toute nouvelle version de son système d’exploitation de bureau lors de sa conférence annuelle Worldwide Developers Conference.
MacOS Ventura, également connu sous le nom de macOS 13, apportera une variété de nouvelles fonctionnalités aux ordinateurs de bureau et aux ordinateurs portables cet automne. (Les nouvelles versions de macOS sont souvent publiées en septembre).
Outre les modifications apportées à Messages, Safari, l’application Mail et Continuity, Stage Manager est un tout nouvel utilitaire multitâche. La version finale de MacOS Ventura n’est pour l’instant accessible qu’en version bêta pour les développeurs, mais nous avons dressé une liste des fonctionnalités les plus attendues.
Votre Mac est-il compatible ?
Chaque version de macOS est proposée sous forme de mise à niveau gratuite pour les appareils pris en charge par Apple. Si vous n’êtes pas sûr que votre Mac actuel soit compatible avec Ventura, les modèles suivants pourront exécuter le nouveau système d’exploitation :
- MacBook : 2017 et versions ultérieures
- MacBook Air : 2018 et ultérieur
- MacBook Pro : 2017 et ultérieur
- Mac Mini : 2018 et ultérieur
- iMac : 2017 et ultérieur
- iMac Pro : 2017 et ultérieur
- Mac Pro : 2019 et ultérieur
Stage Manager
La nouvelle fonction Stage Manager d’Apple dispose automatiquement toutes les fenêtres et applications actives sur le côté gauche de l’écran afin de nous permettre de rester concentrés. Elles restent ainsi bien visibles, au lieu d’être dissimulées derrière d’autres fenêtres ou dans le dock. Stage Manager maintient la fenêtre active au centre de l’écran.
Vous pouvez également organiser les fenêtres et les applications pour certains projets, ainsi que redimensionner et repositionner les fenêtres dans votre espace de travail concentré. Stage Manager conserve vos groupements et le placement des fenêtres à l’intérieur de chaque groupe lorsque vous passez d’une fenêtre à l’autre.
Fonctions utiles des messages
Nous avons tous envoyé de mauvais messages par le passé, et Apple en est bien conscient. Avec macOS Ventura, vous pouvez désormais modifier ou supprimer des messages jusqu’à 15 minutes après leur envoi. De plus, vous pouvez récupérer les textes supprimés jusqu’à 30 jours.
Ceux qui ont activé les accusés de réception de lecture peuvent également désigner une communication comme non lue, ce qui devrait atténuer la tentation de répondre immédiatement. Messages étant compatible avec une variété d’appareils Apple, ces fonctionnalités seront également accessibles sur iOS 16 et iPadOS 16.
Caractéristiques de l’application Mail
Le programme macOS Mail reçoit des améliorations de convivialité qui le mettent au diapason de Gmail et d’autres applications de messagerie contemporaines. Les utilisateurs de Ventura pourront rappeler des courriels immédiatement après les avoir envoyés et programmer l’envoi de courriels à une date ultérieure.
Vous recevrez des rappels pour donner suite à des courriels envoyés quelques jours plus tôt mais restés sans réponse. Et si votre courriel mentionne une pièce jointe ou un destinataire cc, mais que vous avez négligé d’en inclure un ou les deux, vous recevrez une alerte.
Enfin, la recherche dans votre boîte de réception sera plus facile. Si vous cliquez sur le champ de recherche dans Mail, une liste de vos contacts, documents, photos et e-mails récents apparaîtra avant même que vous ne commenciez à taper.
Groupes d’onglets partagés
Safari est une fonctionnalité destinée aux familles et aux collègues de travail qui planifient fréquemment ensemble. Les groupes d’onglets vous permettront, à vous et à vos amis, de partager vos sites Web et vos navigateurs favoris.
Vous pouvez compiler une liste de signets partagés et l’utiliser comme page de destination commune. Les autres membres de votre groupe d’onglets partagés pourront également voir l’URL que vous êtes en train de consulter.
(Comment pourrait-il y avoir un problème ?) Cette fonction est destinée aux sessions d’étude et de planification en groupe. Apple offre également la possibilité de lancer un appel FaceTime ad hoc ou une conversation de groupe par Messages.
Passkeys
Apple cherche à éliminer les mots de passe traditionnels et s’est associé à la FIDO Alliance pour développer Passkeys, une solution de connexion sécurisée sans mot de passe qui sera lancée cette année. Les mots de passe ne sont jamais conservés sur un serveur web, ils sont donc très imperméables aux tentatives de phishing.
Lily Hay Newman a publié en début d’année un article qui décrit en détail les mécanismes de Passkeys, mais en voici l’essentiel : Au lieu de saisir un mot de passe lorsque vous visitez une page de connexion, votre Mac vous invite à utiliser Touch ID ou Face ID pour vous authentifier.
Les deux appareils communiquent, et en conséquence, vous êtes connecté. Outre le Mac, vos Passkeys seront synchronisés sur tous les appareils compatibles avec iCloud, notamment l’iPhone, l’iPad et l’Apple TV (avec un chiffrement de bout en bout).
Vous devez vous connecter sur les appareils non-Apple en utilisant votre iPhone. Toutefois, Google et Microsoft sont membres du même groupe travaillant avec l’organisation d’identité numérique FIDO, de sorte que Windows et Android devraient bientôt disposer d’une capacité comparable.
Continuity Camera
Si vous avez toujours souhaité pouvoir utiliser l’appareil photo de qualité supérieure de votre iPhone lors de vos conversations vidéo au lieu de celui, quelque peu médiocre, de votre Mac, votre désir est sur le point de se réaliser.
Apple a lancé une nouvelle fonction, Continuity Camera. Elle fonctionne sans fil. Si vous avez un MacBook récent (avec un processeur M1 ou M2), il détectera automatiquement la caméra de votre iPhone dès qu’il sera à proximité.
À partir de là, vous pourrez utiliser les mêmes fonctions que celles qui sont disponibles sur les appareils photo Mac modernes, comme la fonction Center Stage et le mode Portrait. La startup a l’intention de proposer un support circulaire en plastique qui se clique sur l’iPhone afin que la caméra puisse être facilement positionnée en haut de l’écran d’un MacBook.
Apple a inclus quelques fonctions supplémentaires qui exploitent l’optique supérieure de l’iPhone. Avec Studio Light, l’appareil photo éclaire le visage du sujet tout en assombrissant l’arrière-plan. Une fonction appelée Desk View affiche simultanément votre visage et une caméra au-dessus de votre bureau.
Pour ce faire, elle exploite le large champ de vision de l’objectif ultra-large de l’iPhone et sépare l’image par calcul en deux points de vue distincts. Du moins, d’après la démonstration présentée à la WWDC, le résultat semble être l’utilisation de deux caméras, l’une dirigée vers vous et l’autre vers le bas.
FaceTime Handoff
La nouvelle fonction Handoff d’iOS Ventura vous permet de transférer un appel FaceTime vers un autre appareil sans avoir à y mettre fin et à le rétablir.
Ainsi, si vous êtes en conversation FaceTime sur votre iPhone, votre Mac détectera votre proximité et vous invitera à transférer l’appel sur votre Mac. Ceci est possible d’un simple clic. En outre, vous pouvez lancer un appel FaceTime sur votre Mac et le transférer sur votre iPad ou iPhone.