La prochaine version d’OS X, la version 10.9.3 Mavericks, n’en est qu’au stade bêta. Pourtant, cette prochaine version est déjà disponible pour tous.
Jusqu’à maintenant, Apple restreignait l’accès aux versions bêta de ses développements uniquement aux personnes titulaires d’un compte développeur. Avec la version bêta de Mac OS X 10.9.3 Mavericks, Apple a changé son fusil d’épaule en décidant d’ouvrir son programme d’évaluation à tout le monde.
C’est par l’intermédiaire de son programme OS X Beta Seed que tous les volontaires peuvent s’inscrire gratuitement. S’il ne faut pas débourser le moindre euro, il faudra tout de même suivre la marche à suivre imposée par la firme de Cupertino.
Il s’agira tout d’abord de s’inscrire sur le site, d’y accepter un contrat et un accord de non-divulgation, pour se voir proposer l’installation sur son Mac de l’outil « Beta Access Utility ». Grâce à lui, il vous sera alors possible d’accéder à une partie jusque-là bloquée du Mac App Store, une zone où il sera possible de récupérer Mac OS X 10.9.3 Mavericks.
Il faut tout de même encore conseiller aux simples curieux de s’abstenir, les versions bêta étant par définition instables. Si une sauvegarde préalable de toutes les données est vivement conseillée, il faut aussi être conscient qu’Apple se réserve le droit de vous interroger/surveiller au sujet de cette nouvelle version de son système d’exploitation.