L’Univers se meurt inéluctablement

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Une ne peut malheureusement rien y faire. L’Univers est en train de lentement mourir, c’est ce qu’une étude scientifique démontre.

Les humains sont mortels, ce n’est pas nouveau. Ce qu’il est plus surprenant d’apprendre, c’est que l’Univers l’est aussi.

C’est durant huit ans que des scientifiques en provenance d’une trentaine d’universités dans le monde ont analysé plus de 200 000 galaxies pour arriver à la conclusion que l’Univers génère deux fois moins d’énergie qu’il y a deux milliards d’années. Cette tendance à la baisse va conduire l’Univers à une mort certaine, heureusement pas pour tout de suite.

« L’Univers est voué au déclin, comme une vieillesse qui durerait pour toujours », a expliqué Simon Driver, membre du Centre international de recherches radioastronomiques (ICRAR) de l’État d’Australie occidentale.

L’Univers, grâce à la fusion thermonucléaire des étoiles, génère encore beaucoup d’énergie, une production qui n’arrive toutefois pas compenser l’énergie initiale du Big Bang il y a 13,8 milliards d’années. De fait, l’énergie est inexorablement vouée à diminuer.

Cette étude n’est pas une découverte en soi vu que l’on sait depuis les années 90 que l’Univers est en déclin. La richesse de cette étude est qu’elle permet d’estimer avec précision le déclin, et cela dans la totalité du spectre lumineux.

Pour ce qui est de la mort de l’Univers, les scientifiques ne s’expriment pas encore à ce sujet. Ce qui est sûr, c’est qu’elle n’interviendra pas avant plusieurs milliards d’années.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile