Lune des neiges 2022 : découvrez les jours où vous pourrez observer l’événement céleste

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI
Pleine lune de février 2022 : la "lune des neiges" est accompagnée de planètes avant l'aube

Dans quelques jours seulement, on pourra observer la version 2022 de la lune des neiges, un phénomène céleste.

Il s’agit de la première pleine lune de février, et ce corps sera à proximité immédiate de la planète Terre.

Ce satellite se trouvera à environ 380 000 kilomètres de notre planète et sera visible grâce au Soleil qui éclairera la face de la lune tournée vers la Terre, comme il le fait à chaque pleine lune.

Cela donnera à la lune une apparence exceptionnellement large et brillante, la rendant facilement identifiable à la fois par l’œil humain et par la technologie photographique.

Quant au nom de la lune, il provient du fait que ce sont les jours d’hiver les plus compliqués et les plus enneigés dans l’hémisphère nord de la Terre.

Mercure, Vénus et Mars seront également visibles et visibles la nuit, selon le média spécialisé Space.

Entre-temps, la lune de neige de 2022 sera observée les 16 et 17 février, apparaissant pendant les soirées des deux jours.

La pleine lune ne se produit que lorsqu’un satellite est positionné du côté opposé au Soleil par rapport à la Terre, ce qui permet à la lumière de pénétrer directement sur la surface de la lune, donnant lieu à la Lune des Neiges, qui est illuminée dans toute sa grandeur.

Il est surprenant de savoir que les Amérindiens surnommaient la pleine lune de février la « Lune des neiges », car cet événement astrologique se produisait à une période de l’année où les chutes de neige étaient plus importantes ou pendant une période de force accrue.

Quand la prochaine pleine lune de la Terre sera-t-elle visible ?

Les astrologues ont établi que la prochaine Lune des neiges arrivera dans l’hémisphère nord juste avant le début du printemps, le 18 mars 2022. La « lune vermoulue » est le nom donné à la troisième pleine lune. Trois mois s’écouleront à l’issue de cet événement avant que les prochaines lunes puissent être observées.

En juin et juillet, les « superlunes » seront visibles en raison de la proximité du satellite avec la Terre, et la différence entre cette lune et les trois précédentes en 2022 est qu’elle sera plus grande et plus brillante en raison de son entrée en périgée.

Comment la « lune des neiges » a obtenu son nom

Selon l’Ontario Native Literacy Project, les Ojibwés (ou Anishinaabe) appelaient la pleine lune de février Mikwa Giizis, la lune des ours. Les Cris l’appelaient Kisipisim, ou la Grande Lune, parce qu’à cette période de l’année, « les animaux ne se déplacent pas beaucoup, et les trappeurs ont peu de chances de les attraper ».

Les Tlingit du Nord-Ouest du Pacifique appellent la pleine lune de février S’eek Dís, ou Lune de l’ours noir, tandis que les Haïda l’appellent Hlgit’ún Kungáay, ou « Lune de l’oie », selon le Tlingit Moon and Tide Teaching Resource publié par l’Université de l’Alaska à Fairbanks.

Dans l’hémisphère sud, où le mois de février se situe pendant l’été, les Māori de Nouvelle-Zélande décrivaient le mois lunaire de février à mars (mesuré entre les nouvelles lunes successives, avec la pleine lune à mi-chemin) comme Poutū-te-rangi ou  » les cultures sont maintenant récoltées « , selon l’Encyclopedia of New Zealand.

En Chine, le calendrier lunaire traditionnel appelle la lunaison de février le premier mois, Zhēngyuè, et c’est à ce moment-là que l’on célèbre le Nouvel An lunaire chinois traditionnel. En 2022, la nuit de la pleine lune (vue de Pékin) tombe le 17 février à 0 h 57, deux jours après le Festival des lanternes, qui marque le point culminant des festivités traditionnelles du Nouvel An chinois – de nombreuses communautés chinoises de la diaspora le célèbrent également.

TAGGED :
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile