En dévoilant son Lumia 830, Microsoft l’a présenté comme un smartphone « haut de gamme abordable ». La réalité des tests montre bien qu’il est abordable, mais pas si haut de gamme que cela.
Il est tout à fait possible de croire l’affirmation de Microsoft qui prétend que son Lumia 830 est un smartphone « haut de gamme abordable ». Proposé aux alentours de 330 euros, il est réellement abordable. Mais pour ce prix, quelles concessions ont été faites par rapport à de véritable haut de gamme ?
Globalement bien fini à l’instar de tous les modèles Nokia, le Lumia 830 souffre d’une trappe arrière en plastique bien décevant et, surtout, très souple et aux griffes visiblement fragiles.
Techniquement parlant, avec une puce quad-core Qualcomm SnapDragon 400 cadencée à 1,2 GHz épaulée de 1 Go de mémoire vive, le Lumia 830 se positionne plutôt dans le milieu de gamme.
Un constat qui se confirme avec l’écran 5 pouces de 1280 x 720 pixels (296 ppi) qui ne prend pas en charge le full HD. Même si cette configuration permet d’avoir une interface fluide, ses caractéristiques sont insuffisantes pour des jeux gourmands en ressources telles que Airbone ou Asphalt Overdrive.
Alors que l’appareil photo du Lumia 830 est prétendument son point fort, son capteur de 10 mégapixels n’est pas le plus sensible du marché, mais ses performances sont honorables au niveau du rendu des couleurs et en basse luminosité.
Pour finir, sa batterie de 2200 mAh lui donne une autonomie de 6h15 avec le Wi-Fi activé et la luminosité de l’écran au maximum, ce qui est également moyen.
Pour finir, à l’instar de son tarif de milieu de gamme, le Lumia 830 se positionne véritablement comme un appareil milieu de gamme, et non pas haut de gamme.
Malheureusement la majorité des sites (étrangers aussi) semble tirer le chapeau devant cette nouvelle production scandinave.
– Très bon APN proche du 930
– Autonomie remarquable
– Ecran 5 pouces qui ne reçoit pas meme sans full hd
– mais un proc pas au top du top
Un peu d’objectivité ne ferait pas de mal à nos journaliste, la concurrence apple (dont je suis fan) et samsung étant à des annees lumières des lumia (600 à 900 Euros pour un telephone !)