Grâce à l’utilisation des nanotechnologies, une équipe de Singapour a réussi à développer une batterie lithium-ion rechargeable à 70% en seulement deux minutes.
Passé des heures à recharger la batterie de son smartphone ou de son ordinateur portable ne sera peut-être bientôt plus nécessaire. L’équipe du professeur Chen Xiaodong a en effet développé une batterie lithium-ion qui peut être rechargée à 70% de sa capacité en seulement deux minutes.
Pour parvenir à cette prouesse technologique, les chercheurs ont utilisé des nanotechnologies. Plutôt que d’utiliser du graphite pour l’anode, l’équipe a utilisé du dioxyde de titanium assemblé en nanotubes, c’est-à-dire en petits cylindres mille fois plus petits qu’un cheveu.
Alors que la durée de vie actuelle d’une batterie est d’environ 500 cycles de recharge, l’utilisation de cette technologie permet de multiplier par 20 la durée de vie de la batterie, soit de la porter à quelque 10 000 cycles.
Dernier point, le dioxyde de titanium est un composant peu cher et abondant, ce qui pourrait faire baisser le prix des batteries.
Selon le professeur Chen Xiaodong, la commercialisation de batteries utilisant cette technologie pourrait intervenir dans les deux ans à venir.