L’intelligence artificielle est en deuil, un des pionniers de l’AI vient de décéder

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Marvin Minsky n’était pas connu, son mot passera pratiquement inaperçu. Il s’agit pourtant de l’un des pères de l’intelligence artificielle, un pionnier en la matière.

Marvin Minsky est né en 1927. Après avoir fait la Seconde Guerre mondiale, il a étudié à Harvard, puis à Princeton. Après avoir obtenu son doctorat en mathématiques, il intègre le Massachusetts Institute of Technology en 1958 pour y créer le MIT Artificial Intelligence Project, un programme lié à l’intelligence artificielle. Si l’AI est une technologie connue aujourd’hui, elle ne l’était pas encore à l’époque. Il était donc l’un de ses pères.

« Minsky était convaincu que les humains allaient construire des machines capables de rivaliser avec notre intelligence », a par exemple écrit le MIT dans l’éloge funéraire de ce visionnaire. « Il voyait le cerveau comme une machine dont le fonctionnement pouvait être étudié et répliqué ». Il a été l’un des tout premiers à penser que les ordinateurs seraient un jour capables de raisonner comme les humains.

L’idée de l’intelligence artificielle était aussi au cœur des pensées de John McCarthy, l’inventeur du terme « intelligence artificielle ». Les deux hommes se sont rencontrés et ont cofondé un laboratoire dédié à la recherche sur l’intelligence artificielle. Aujourd’hui encore, ce laboratoire existe toujours sous l’acronyme de CSAIL.

« Par quelle magie sommes-nous intelligents ? » est l’une des questions que se posait Marvin Minsky. Il tente d’y répondre dans son livre « The Society of Mind » (« La Société de l’esprit ») publié en 1986. S’appuyant sur la diversité qui nous entoure comme moteur de notre apprentissage, il a tracé la voie du deep learning, la faculté qui permet aux machines d’apprendre par elles-mêmes. De fait, si on utilise quotidiennement de l’AI aujourd’hui, c’est en grande partie grâce aux travaux de Marvin Minsky.

Ce dimanche 24 janvier, à l’âge de 88 ans, Marvin Minsky est décédé à Boston. L’intelligence artificielle est en deuil de l’un de ses pionniers.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile