CES, le plus grand salon annuel de l’industrie de la technologie, aura lieu la semaine prochaine à Las Vegas, l’occasion pour les fabricants de gadgets et d’appareils électroniques de commencer à teaser sur leurs nouveautés les plus marquantes. LG a déjà commencé cette semaine, au travers de sa filiale LG Display qui créé le buzz médiatique en annonçant un nouveau panneau TV OLED de 88 pouces avec une résolution 8K super-puissante, ce dernier sera présenté lors de l’événement.
Pour simplifier : au-delà d’être très grand, cet écran devrait posséder un rapport de contraste infini et les couleurs profondes des panneaux TV OLED existants (et excellents par ailleurs !) de LG, ainsi que quatre fois plus de pixels que les téléviseurs 4K récemment commercialisés. Officiellement, la nouvelle résolution du téléviseur serait de 7680 x 4320, soit deux fois la résolution verticale et deux fois la résolution horizontale d’un panneau 4K typique.
LG n’a parlé que de l’affichage dans un communiqué de presse. Ainsi, même si le panneau est susceptible d’être utilisé dans un futur téléviseur OLED, la société n’a divulgué aucun détail relatif au prix, aux dates de mise sur le marché ou à d’autres détails techniques. LG n’a toujours pas répondu aux questions de la presse.
Ce n’est pas vraiment une surprise, cependant. CES étant un paradis pour ces produits absurdement haut de gamme et encore inutilisables. Les fabricants de téléviseurs ont présenté des panneaux 8K lors de salons comme le CES pendant des années, principalement pour faire avancer le marché. Ne soyez pas choqués si des téléviseurs aussi extravagants sont dévoilés par d’autres fabricants au CES. De plus, si le nouvel ensemble de LG atteint les rayons des magasins, il coûtera probablement excessivement cher ; LG vend actuellement un téléviseur OLED de 77 pouces qui ne coûte que 4 000 $ pour 20 000 $.
LECTURE COMPLÉMENTAIRE :
OLED : Technologie incroyable, mais qu’en est-il du coût et du contenu ?
L’utilisation de la technologie OLED devrait être un peu plus agréable que la plupart des téléviseurs ultra-premium. Comme le note LG, puisque l’OLED est auto-émissif et ne nécessite pas de rétroéclairage, il devrait également permettre à des écrans géants comme celui-ci d’être plus mince et de consommer moins d’énergie. Pourtant, la 4K est déjà à la limite de la surpuissance pour de nombreuses configurations de salon.
Cela dit, même si la plupart des gens sensés n’ont pas besoin de s’inquiéter de l’adoption prochaine de la 8K, c’est clairement le prochain tournant des téléviseurs. L’année dernière, par exemple, la NHK japonaise a diffusé les premières émissions télévisées 8K du monde (quoique sur une base extrêmement limitée) avec l’objectif d’une adoption plus large d’ici 2020 (liée principalement à l’événement national majeur des Jeux Olympiques de 2020). Sony et Panasonic ont annoncé qu’ils prévoyaient d’introduire des téléviseurs 8K d’ici 2020 également. La demande pour les écrans comme celui de LG devrait éventuellement faire baisser davantage le coût de la technologie TV premium d’aujourd’hui, ce qui est une grande victoire en soi.