C’est la première fois depuis 38 ans que l’on a droit à une pleine Lune le jour de Noël. Les mobinautes se sont mobilisés pour cet événement rare afin de poster les plus belles photos sur Instagram.
Le jour de Noël, l’événement était à table pour le réveillon et autour du sapin pour les cadeaux, mais pas seulement. Il était aussi dans le ciel. Cela faisait en effet 38 ans que l’on n’avait plus eu de pleine Lune le jour de Noël. Comme l’explique la NASA, il s’agit d’un événement rare qui se reproduit normalement tous les 19 ans. Cette première pleine Lune de l’hiver est aussi appelée lune froide.
Compte tenu de cette coïncidence entre une pleine Lune et le jour de Noël, de très nombreux mobinautes dans le monde se sont mobilisés pour immortaliser l’événement. Bien évidemment, ils ont partagé leurs photos sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram. Il est ainsi possible de découvrir notre satellite naturel dans toute sa splendeur, souvent mise en scène avec des éclairages de circonstances, ce qui donne une certaine originalité à toutes ces images. Il suffit de les admirer pour se rendre compte que notre Lune est bien belle lorsqu’elle est mise en scène de la sorte, qu’on a presque l’impression de la redécouvrir.
Avec pratiquement en même temps le passage de l’astéroïde 2003 SD220, cette période de Noël a été particulièrement riche pour tous les amateurs d’astronomie. Mais pas rapport à la Lune, notre voisine, cet objet est passé très loin, 28 plus loin qu’elle.
Alors que la précédente lune froide le jour de Noël était en 1977, la prochaine est attendue en 2034. Cette rareté justifie le nombre de photos qui ont été publiées sur les réseaux sociaux. À la différence de la dernière fois, le fait que de nombreuses personnes, dans le monde entier, sont désormais équipées d’un smartphone a fait que les images se sont multipliées sur internet.
Le cycle lunaire aurait dû faire en sorte qu’il y ait une pleine Lune le jour de Noël de 1996. Mais cela n’a pas été le cas. Elle a en fait eu lieu la veille, en raison de petites fluctuations dans son orbite.
Bien évidemment, tout le monde n’a pas pu observer cette Lune froide le jour de Noël, notamment toutes les personnes qui n’avaient pas un ciel dégagé pour la voir. Il ne reste plus qu’à regarder les images publiées par les autres en attendant 2034.
Plus de photos sur ce profil Instagram
Source : Dailymail