Des millions de fans de football vont converger vers la France à l’occasion de l’Euro 2016. Pour les accueillir, pour ne pas qu’ils se perdent surtout, Google et la SNCF annoncent la mise en ligne des plans et des vues intérieures des 33 gares directement concernées par la compétition. Au-delà de cette annonce ciblée, les deux entreprises précisent également que l’ensemble des gares françaises seront cartographiées d’ici la fin 2017.
Les plans de ces gares de la SNCF seront consultables dès vendredi sur Google Maps. Cela permettra aux voyageurs de retrouver leur chemin, mais aussi de repérer les boutiques, les restaurants et les divers autres services proposés. Parallèlement, ils pourront aussi s’y promener virtuellement grâce à Street View.
Alors que les organisateurs de l’Euro 2016 attendent quelques 2,5 millions de visiteurs, cette initiative de Google et de la SNCF est louable. Mais ce que les deux entreprises ne mentionnent pas, c’est la situation des grèves. En effet, Google Maps est normalement capable d’afficher les conditions de circulation sur un trajet. Est-ce que l’application sera capable d’orienter les voyageurs bloqués par les mouvements de protestation des cheminots français ?
Toujours est-il que le partenariat entre Google et la SNCF prévoit la couverture des 160 principales gares françaises d’ici la fin de l’année. Les quelque 3 000 autres gares que compte l’Hexagone seront uniquement cartographiées, sans être proposées sur Street View. « C’est un des plus grands partenariats en termes de numérisation des sites de transport », s’est réjoui Nick Leeder le directeur général de Google France, « On avait l’envie de faire le travail de cartographie de nos gares pour les proposer aux clients parce que c’est une de leurs demandes. On a trouvé dans le partenaire Google une envie aussi forte que la nôtre », a pour sa part commenté Patrick Ropert, directeur général de Gares & Connexions de la SNCF.
La cartographie des gares françaises dans Google Maps sera directement exploitée par la SNCF. Dès l’année prochaine, les panneaux interactifs qui seront déployés massivement utiliseront le service de l’entreprise californienne.