Les fermes américaines passent au numérique

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI
PhotoFiltre Studio : un logiciel de retouche d'images très complet.

Si les fermes américaines sont toujours équipées de tracteurs, ceux-ci ont bien évolué ces dernières années en incorporant désormais la technologie numérique.

À l’instar d’Andrew Isaacson qui conduit toujours son tracteur, rien ne semble avoir véritablement changé dans les fermes américaines. Et pourtant, elles sont en train de vivre une révolution en profondeur avec l’arrivée du numérique.

En effet, désormais équipé d’un GPS et du pilotage automatique, le tracteur roule presque tout seul dans le champ. De fait, le rôle d’Andrew Isaacson est désormais de surveiller les écrans de contrôle de son engin.

De fait, cette technologie numérique embarquée permet au tracteur de ne plus passer deux fois au même endroit, d’économiser du carburant, mais aussi de distribuer de manière adéquate l’eau, les fertilisants ou les pesticides à la plantation.

Grâce à cette technologie qui permet une gestion plus fine des cultures, les rendements des fermes américaines sont en hausse pour une consommation réduite d’engrais et produits chimiques.

Avec la généralisation du GPS et de la direction assistée dans les engins agricoles depuis plus d’une dizaine d’années, ce sont désormais près de 80% des engins qui sont équipés d’origine avec des outils informatiques embarqués.

Si l’agriculture reste mine de rien encore très traditionnelle pour le moment, elle pourrait être passablement bouleversée dans les années à venir avec l’arrivée des drones, des engins volants sans pilote qui sont déjà en phase de tests à l’Université de l’Illinois. Si les autorités américaines font encore de la résistance à leur sujet, cette avancée technologique ne devrait néanmoins pas trop tarder.

Alors que les fermes américaines passent au numérique, qu’en est-il des fermes européennes ?

Le numérique envahit les fermes américaines
Le numérique envahit les fermes américaines
TAGGED :
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile