Une banque britannique a annoncé son intention d’étudier la faisabilité d’utiliser les battements du cœur comme moyen d’identification biométrique.
C’est vendredi dernier que Halifax, une filiale de Lloyds Banking Group, a annoncé dans un communiqué son intention de vouloir tester la possibilité d’utiliser les battements du cœur comme moyen d’authentification pour ses clients qui veulent accéder à leurs comptes bancaires à distance.
Le système utiliserait un bracelet Nymi de conception canadienne pour procéder à un électrocardiogramme de l’utilisateur, un ECG qui pourrait remplace un mot de passe. Il s’agirait d’utiliser ce bracelet pour pouvoir accéder à ses comptes via une application mobile.
À la différence d’autres systèmes biométriques, les électrocardiogrammes ont l’avantage d’être « un signal vivant du corps », ce qui « limite les possibilités de falsification ou d’intrusion ».
Halifax précise qu’il ne s’agit que d’une phase d’essai et non pas d’une généralisation du dispositif à tous ses clients.
Par cette initiative, on découvre que les banques sont de plus en plus sensibles à la problématique de la sécurité sur internet, ce qui est une excellente chose en soi.