Comme l’annonce un document récemment publié, la NASA prévoit d’envoyer un homme sur Mars selon un programme en trois phases.
Alors que Mars est une planète qui n’arrête pas de faire parler d’elle ces derniers temps en raison des découvertes relatives à l’eau, la planète rouge demeure plus que jamais une destination privilégiée pour une mission habitée. C’est justement dans cette optique que l’agence spatiale américaine vient de publier un document décrivant son projet pour envoyer un homme sur Mars.
Le document officiel publié par la NASA explique que son projet pour Mars prévoit trois phases.
Earth Reliant
Baptisée « Earth Reliant », la première phase du projet prévoit de mener une série de recherche à bord de la Station spatiale internationale (ISS) dans le but de trouver des technologies à même de permettre aux humains de faire de longs voyages dans l’espace.
Les premiers buts sont notamment d’identifier les mécanismes du corps, mais aussi d’en découvrir les limites.
La phase « Earth Reliant » prévoit aussi le développement de dispositifs de communications avancés, des tests sur les équipements, sans oublies des scénarios catastrophes en cas d’urgence.
Proving Ground
La seconde phase, « Proving Ground », consistera à réaliser des tests complexes dans l’espace, notamment en envoyant des humains aux abords de la Lune. Un des buts sera de mettre au point les technologies qui permettront de vivre dans l’espace indépendamment des ressources de la Terre.
Earth independent
La troisième phase, « Earth independent », prévoit des entrainements qui pourraient se faire sur les lunes de Mars, voir même sur la planète rouge. Il serait prévu que des robots récupèrent des ressources martiennes dans le but de produire de l’énergie, de l’eau, de l’oxygène, ou encore de la nourriture.
Pour quand ?
Le document de la NASA est très évasif au niveau du calendrier du programme et de son coût. De fait, on n’a aucune idée à l’heure actuelle de savoir quand un homme posera pour la première fois un pied sur Mars.
Il est à noter que la NASA n’est pas seule sur le coup, que l’initiative Mars One compte aussi coloniser la planète rouge.