Face à la dure concurrence représentée par Amazon, Sony préfère jeter l’éponge en cédant son Reader Store à d’autres entités.
La concurrence est rude en matière de librairie numérique, c’est le constat qui a été fait par Sony. La firme japonaise vient en effet de décider de jeter l’éponge sur ce marché. Après avoir fermé les portes de sa librairie numérique Reader Store aux États-Unis en février dernier, ce sont les boutiques des autres pays qui vont être prochainement fermées.
C’est ainsi que Sony a décidé de céder son activité à Kobo, le fabricant canadien de liseuses électroniques, une filiale du groupe japonais Rakuten. Cette décision concerne l’Autriche, l’Australie, l’Allemagne et le Royaume-Uni.
Les utilisateurs ne se retrouveront pas jetés à la rue, ils seront simplement renvoyés vers le catalogue de Kobo à compter du 16 juin. Sony encourage tout de même tous ses utilisateurs à télécharger l’ensemble de leur bibliothèque, car tous ne seront pas forcément disponibles sur Kobo, malgré ses 4 millions d’ouvrages.
Au niveau des tablettes et smartphones Sony, le constructeur japonais proposera désormais également l’application Kobo.
Alors que Sony opérait en France par l’intermédiaire d’un partenariat avec Chapitre.com, un nouveau partenaire devrait être prochainement négocié.
Pour finir, si Sony soit faire face à la concurrence d’Amazon, il faut aussi préciser qu’un problème de TVA explique également en partie cette décision. Dès 2015, plutôt que de devoir appliquer la TVA du Luxembourg où son Reader Store était installé, le taux le plus bas d’Europe, ce sera la TVA du pays de résidence du client qui sera appliquée, ce qui peut aussi expliquer ce départ précipité de ce marché.