Suite à un changement d’algorithme chez Google, le site LeBonCoin rétrograde dans les résultats de recherche.
C’est en début de semaine qu’il a été annoncé que Google avait modifié ses algorithmes de référencement afin de favoriser les sites compatibles avec les mobiles. Si certains sites ne constatent aucune pénalisation, d’autres en subissent pleinement les conséquences, c’est par exemple le cas sur site LeBonCoin.
Selon l’analyse du spécialiste du référencement Yooda, certains sites sont devenus bien moins visibles dans les résultats de recherche sur mobile que dans ceux sur ordinateurs : -34,1% pour Le Bon Coin et -19,2% pour le site de Banque Populaire par exemple. À l’opposé, d’autres sites non adaptés au mobile, comme jeuxvideo.com, ne subissent presque aucune pénalité en reculant que de 1%.
Yooda explique cette disparité de conséquence en raison de la concurrence : « plus mes concurrents sont nombreux à obtenir le label « mobile friendly », plus ils sont nombreux à pouvoir me devancer dans les résultats de recherche ». Mais dans l’ensemble, Yooda souligne que l’impact est en moyenne « modéré ». « Ce n’est pas l’apocalypse annoncée ».
Alors que tout le monde voyait la menace de la compatibilité mobile, il ne s’agit en fait que de l’un des critères pris en compte par les algorithmes de Google. L’audience en est un autre, ce qui signifie qu’un site très populaire sans version mobile peut continuer de figurer au-dessus de ses concurrents.
Ailleurs dans le monde, les analystes peinent aussi à observer des changements majeurs, même si quelques cas notables sont repérés ici ou là.
S’il y a si peu d’impact, c’est peut-être aussi parce que les sites qui arrivaient en tête dans résultats de recherches avant cette mise à jour étaient déjà compatibles mobiles.
Mais comme le déploiement de ces nouveaux algorithmes mettra certainement un certain temps, leur effet se fera sentir progressivement dans les jours à venir. Il faudra donc un certain recul avant de connaitre toutes les conséquences de cette modification.
Bonjour
Le site mobile du Bon Coin n’est pas adapté? Etrange, j’y suis encore allé hier et ça m’a paru très bien. Ou c’est différent de l’application pour smartphones ?
Nicolas.