Un diamant contenant une impureté, de la ringwoodite, est sans grande valeur marchande, mais permettrait de démontrer qu’il y a de l’eau au centre de la Terre.
Est-ce que notre Terre a de l’eau en son centre ? Alors que l’Homme n’a pas encore réussi à creuser si profond pour le vérifier lui-même, un petit diamant découvert en 2008 au Brésil pourrait bel et bien confirmer cette théorie.
Baptisé JUc29, ce dimant de 5 millimètres est sans grande valeur commerciale vu qu’il contient une impureté, de la ringwoodite. Le petit détail qui laisse à penser qu’il pourrait y avoir de l’eau au centre de la Terre est le fait qu’il faut une pression et des températures qu’on ne trouve qu’entre 410 et 660 kilomètres de profondeur pour former de la ringwoodite, mais aussi que cette ringwoodite contient des molécules d’eau.
Le fait que le JUc29 contient 1,5% d’eau prouve donc la présence de liquide à de très grandes profondeurs. Alors que l’homme n’a pour le moment foré que jusqu’à des profondeurs de 12 kilomètres, tout ce qu’il y a au-delà est encore un mystère même si le géologue Ted Ringwood avait déjà émis l’hypothèse de la présence d’eau à ces profondeurs… il y a 40 ans !
Sans que cela soit pour le moment prouvé, il est donc possible qu’à quelques parts sous nos pieds, très profondément, un autre océan existe.