Deux étudiants ont mis au point un extincteur qui utilise les ondes sonores pour éteindre le feu.
Pour leur projet de fin d’études, Viet Tran et Seth Robertson, deux étudiants en ingénierie à l’université américaine George Mason, sont partis de travaux de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency).
Cette agence a en effet déjà établi que l’émission d’ondes sonores basses fréquences dispersait les flammes, baissait leur température, et finissait par stopper la combustion. Faute d’application, ce projet n’a pas été plus loin.
« Ma première impression était que jamais cela ne fonctionnerait », confie Brian Mark, le professeur qui a supervisé leur projet. De fait, vouloir éteindre un incendie avec le son est une idée plutôt culottée à défendre.
Après de très nombreuses tentatives infructueuses, Tran et Robertson ont pourtant réussi là où tout le monde les voyait échouer : mettre au point un dispositif sonore anti-incendie miniaturisé et efficace.
Alors que la DARPA ne voit pas de débouché, les deux étudiants ne manquent pas d’idées d’applications possibles pour leur invention.
Il va par exemple s’agir d’une cuisinière qui serait équipée de leur système pour lutter contre les feux de graisses, de drone qui pourrait survoler les incendies au plus près des flammes sans mettre en danger des vies humaines, ou même dans l’espace où il mal avisé de vider un extincteur pour éteindre un incendie.
Les deux étudiants ont d’ores et déjà déposé une demande de brevet pour leur invention. [VIDÉO] [VIDÉO]