En accumulant les nouveautés, est-ce que le nouveau MacBook est une simple évolution ou carrément une révolution ?
C’est le 9 mars dernier, lors d’une keynote, qu’Apple a présenté le nouveau MacBook. Avec ses 13 millimètres d’épaisseur, il est plus fin que jamais. Alors qu’on s’attendait à une appellation du genre MacBook Air ou MacBook Pro, la marque à la pomme a simplement opté pour « le nouveau MacBook ».
Alors si son nom s’apparente à une sorte de remise à zéro, qu’est-ce qui se cache derrière ce nouvel ordinateur ?
Avec le système Force Touch qui permet d’accéder à des fonctions secondaires grâce à la pression du doigt, Apple a doté le nouveau MacBook d’une grosse innovation.
En faisant le choix de ne conserver un seul connecteur USB-C, Apple a drastiquement repensé la connectique de la machine et se passant de la rangée de ports USB, du HDMI et du Thunderbolt.
Hormis son épaisseur minimaliste, le design du nouveau MacBook a été repensé pour offrir un confort optimal à l’utilisateur, notamment avec un clavier élargi.
Au final, ce nouvel ordinateur s’apparente donc plus à une révolution qu’à une simple évolution.
Par contre, en optant pour un processeur Core M, Apple a fait le choix de proposer un ordinateur sans ventilateur. Par contre, ses performances s’en ressentent vu que les premiers tests suggèrent qu’il est moins puissant que le MacBook Air.
Alors que l’Asus ZenBook et le Lenovo Yoga 3 Pro sont légèrement plus minces que le nouveau MacBook, sa minceur n’est en fait pas si phénoménale que cela.
En proposant son nouveau MacBook à partir de 1 449 dollars, Apple ne va rendre cet ordinateur populaire, ce qui est quelque part synonyme de révolution.
De fait, on peut tout autant penser que ce nouveau MacBook n’est en fait qu’une évolution et pas réellement une révolution.
Au final, on peut surtout constater que la priorité d’Apple ne semble en faut plus être les simples performances, mais plutôt le confort d’utilisation. Et c’est peut-être là que se cache la réelle révolution : le changement d’attitude de la firme de Cupertino. [VIDÉO]