L’auditeur de l’Etat du Nouveau-Mexique doit arrêter d’utiliser Gmail !

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

En tant qu’auditeur de l’État du Nouveau-Mexique, Tim Keller doit utiliser une boite e-mail gouvernementale. Malheureusement, il utilise une boite Gmail !

Titulaire d’un MBA de l’Université de Harvard, d’une formation de banquier d’affaires, de gestionnaire et de conseiller financier, Tim Keller devrait se rendre compte de l’importance des systèmes mis en place pour éviter les irrégularités. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on est auditeur de l’État du Nouveau-Mexique. En tant qu’auditeur de l’État, il est en charge de l’audit d’organismes gouvernementaux et locaux.

De par sa fonction, Tim Keller est soumis à des contraintes éthiques et de transparence. C’est pour cette raison qu’il doit utiliser un service de messagerie gouvernemental, un système qui garantit que l’intégrité des messages.

Mais voilà, pour certaines de ses activités, il a préféré utilisé un compte Gmail non gouvernemental.

Le problème d’un tel choix, c’est qu’il est possible de supprimer des e-mails dans une boite aux lettres non gouvernementale, ce qui pourrait signifier qu’il compte cacher des choses, ce qui est totalement en désaccord avec le principe de transparence.

Alors que la gouverneure Susana Martinez a été épinglée pour avoir utilisé sa messagerie pour des activités de corruption, Tim Keller aurait dû avoir la puce à l’oreille que les e-mails pouvaient être une source d’ennuis.

D’où son explication que ce compte de courriel privé a été créé pour « mener des affaires officielles « hors champ » ».

C’est là que se pose la question du « hors champ », surtout de la crédibilité de Tim Keller. Est-ce qu’une telle pratique, non conforme par rapport aux best practices, démontre qu’il est une personne de confiance ? Il n’y a aucune raison de le croire !

Alors que les scandales d’utilisation de comptes de messagerie privée éclaboussent tous les États-Unis, comme l’affaire de Hillary Clinton, Tim Keller a finalement décidé de cesser d’utiliser son compte Gmail pour traiter des affaires publiques.

« L’auditeur Keller ne va plus utiliser son compte Gmail à l’avenir ni tout autre compte Gmail dans l’exercice de ses activités officielles », c’est ce que vient d’annoncer Sunalei Stewart, le chef d’état-major au bureau de l’auditeur de l’État du Nouveau-Mexique. « Nous pensons avoir respecté la Loi. Nous comprenons la perception ».

TAGGED :
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile