Le lancement du télescope spatial James Webb a été reporté du 18 au 22 décembre en raison d’un incident de préparation au lancement qui nécessite des tests supplémentaires à l’observatoire.
L’incident s’est produit lors des opérations de pré-lancement dans l’installation de préparation du satellite à Kourou, en Guyane française, menées sous la responsabilité globale d’Arianespace.
Selon la NASA, les techniciens se préparaient à attacher Webb à l’adaptateur du véhicule de lancement, qui est utilisé pour intégrer l’observatoire à l’étage supérieur de la fusée Ariane 5. « Un relâchement soudain et imprévu d’une attache, qui fixe Webb à l’adaptateur du véhicule de lancement, a provoqué une vibration dans tout l’observatoire », explique-t-elle.
Un comité d’examen des anomalies dirigé par la NASA a été immédiatement convoqué pour enquêter et a décidé d’effectuer des tests supplémentaires pour déterminer avec certitude que l’incident n’a endommagé aucun composant. La NASA et ses partenaires de mission fourniront une mise à jour lorsque les tests seront terminés plus tard dans la semaine.
Le télescope spatial Webb, dont le lancement a maintenant cinq ans de retard, est un partenariat international avec les agences spatiales européenne et canadienne.
Avec un miroir primaire de 6,5 mètres, il explorera toutes les phases de l’histoire cosmique, de l’intérieur de notre système solaire aux galaxies observables les plus lointaines de l’univers primitif et tout ce qui se trouve entre les deux.