L’accueil du CHR de Liège est assuré par un robot Pepper

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Progressivement, les robots commencent à s’installer progressivement dans les entreprises. C’est notamment le cas du robot humanoïde Pepper qui est de plus en plus utilisé à l’accueil. Justement, c’est pour intégrer l’équipe de son accueil que le CHR de la Citadelle à Liège a fait l’acquisition d’un modèle de ce robot intelligent.

Au Japon, Nestlé a par exemple embauché 1 000 Pepper pour vendre du café. Plus proche de nous, la SNCF teste 3 Pepper pour renseigner les voyageurs dans les Pays de la Loire. L’arrivée du robot conçu par la société française Aldebaran Robotics était prévisible même si le CHR de Liège fait officie de pionner avec cette première mondiale.

C’est depuis ce lundi 13 juin que Pepper épaule l’équipe de l’accueil en proposant principalement des renseignements, de quoi permettre à ses collègues humains de se concentrer sur d’autres tâches. « Les retours sont déjà très bons avec les autres robots », a précisé la direction. Selon la RTBF, les enfants ont été les premiers à l’adopter. « C’est rassurant et super bien fait », a par exemple déclaré un jeune garçon à la radio et à la télévision belge.

En matière de robot en milieu hospitalier, le CHR de Liège fait véritablement office de pionnier. L’hôpital liégeois dispose en effet déjà de trois autres androïdes, plus petits que Pepper, pour épauler les équipes de soins en gériatrie, pédiatrie et physiothérapie.

Il est à préciser que le Pepper du CHR de Liège n’est pas simplement le robot humanoïde élaboré par Aldebaran Robotics. Il utilise en effet un logiciel spécifique conçu par la société Zora Bots d’Ostende. Spécialisée dans le secteur hospitalier, c’est cette même firme qui avait déjà équipé l’hôpital liégeois de ses autres androïdes. « Avec ces robots, on entre dans une nouvelle phase de la robotisation dans les hôpitaux, car leur fonction est de servir », explique Fabrice Goffin, co-CEO de Zora Bots. « Nous voulons rester des pionniers dans ce secteur », a-t-il encore ajouté.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile