On sait que la Terre a un noyau. Selon une étude sino-américaine, celui-ci aurait aussi un noyau.
Si on croit nos manuels scolaires, la Terre possède un noyau. Une étude sino-américaine remet en cause cette structure en affirmant que notre noyau posséderait lui-même son propre noyau. C’est en analysant les ondes sismiques des différents tremblements de terre survenus entre 1992 et 2012 que des scientifiques des universités de l’Illinois (États-Unis) et de Nankin (Chine) sont arrivés à cette conclusion.
Alors que le noyau actuel de notre planète, aussi appelé « graine », est composé d’un alliage de fer et de nickel orienté nord-sud, ils sont arrivés à la conclusion qu’il existait un autre noyau, plus petit, qui serait composé de aux cristaux de fer aligné est-ouest. Celui-ci a d’ores et déjà été surnommé « l’amande ».
« Le fait que nous ayons ainsi deux parties vraiment différentes peut nous apprendre quelque chose sur la façon dont le noyau interne, qui pourrait avoir subi de lourdes et dramatiques transformations, a évolué. Et par conséquent, apprendre comment la Terre s’est formée », a affirmé le docteur Xiaodong Song, professeur de géologie à l’Université de l’Illinois et coauteur de l’étude liée à cette découverte.
Cette étude d’un noyau dans le noyau de notre Terre est parue dans la revue Nature GeoScience.