Le président de Foxconn Technology Group, Terry Gou, a déclaré que l’iPhone entrerait dans la production de masse en Inde cette année, un changement pour le plus grand assembleur de combinés d’Apple Inc., qui concentre depuis longtemps sa production en Chine.
Gou a déclaré que le Premier ministre Narendra Modi l’avait invité en Inde alors que sa société taïwanaise planifiait son expansion dans le pays. Apple fabrique des téléphones plus anciens dans une usine de Bangalore depuis plusieurs années, mais étend désormais la fabrication à des modèles plus récents. Bloomberg News a annoncé ce mois-ci que Foxconn était prête à lancer la production à l’essai des derniers iPhones du pays avant de commencer l’assemblage à grande échelle dans son usine située près de la ville de Chennai, dans le sud du pays.
«À l’avenir, nous jouerons un rôle très important dans l’industrie indienne des smartphones», a déclaré Gou lors d’un événement à Taiwan. « Nous avons déplacé nos lignes de production là-bas. »
L’Inde est devenu le marché des smartphones à la croissance la plus rapide au monde, alors que la Chine stagne et que Apple perd des parts au profit de concurrents locaux tels que Huawei Technologies Co. et Xiaomi Corp. Apple est un acteur mineur en Inde, en partie à cause de ses prix élevés, mais la fabrication locale aiderait la société californienne de Cupertino, en Californie, à éviter des droits d’importation de 20%.
«Pour Foxconn, le marché chinois des iPhones est saturé et les coûts de main-d’œuvre sont trois fois supérieurs à ceux de l’Inde», a déclaré Karn Chauhan, analyste chez Counterpoint Research, basé à Gurgaon. «L’Inde reste un marché émergent pour les smartphones, il a beaucoup de potentiel sur le marché intérieur et pourrait servir de plaque tournante des exportations pour la région.»
M. Gou a également déclaré lundi qu’il envisageait de se retirer des opérations quotidiennes pour se concentrer sur une stratégie plus globale. Le fondateur ne quitte pas son poste ni ne renonce à sa présidence, a déclaré Louis Woo, assistant spécial de Gou.
On ne sait pas encore comment les pas d’Apple en Inde affecteront ses opérations en Chine. La Chine est depuis des années la base de fabrication la plus importante de la société, abritant les plus grandes installations de Foxconn et des centaines d’autres partenaires.
Foxconn a déjà deux sites de montage dans les États de l’Andhra Pradesh et du Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde, où elle fabrique des appareils pour Xiaomi et Nokia . L’implantation accrue de la production en Inde aiderait à diversifier les empreintes de fabrication d’Apple et de Foxconn hors de Chine, dans un contexte de tensions commerciales persistantes avec les États-Unis.
La chaîne de montage indienne de Hon Hai Precision Industry Co., établie par Foxconn, desservira les marchés local et d’exportation au moment où Apple annoncera ses prochains modèles d’iPhone en septembre, ont déclaré des personnes familiarisées avec le sujet. Le sous-traitant taïwanais, le plus grand fabricant d’iPhone, va d’abord investir environ 300 millions de dollars dans la création de systèmes Apple, avec des investissements destinés à augmenter en fonction de l’accroissement de la capacité, ont-ils déclaré.
Gou a déclaré que sa société discutait avec le gouvernement des conditions d’investissement. Il a une douzaine de spécialistes des logiciels en Inde et il envisage de porter ce nombre à 600, at-il déclaré.
« Nous sommes le principal assembleur après tout », a déclaré Gou lundi. «Si notre client souhaite renforcer son envergure, il devra compter sur nous pour développer l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.»
Produire des téléphones localement aiderait également Apple à pousser plus loin ses ventes en Inde. La société doit respecter une règle d’approvisionnement local de 30% pour pouvoir ouvrir ses propres magasins dans le pays.
Les Indiens ont acheté plus de 140 millions de smartphones l’année dernière, dont 1,7 million seulement ont été vendus par Apple, les consommateurs préférant des modèles moins chers en provenance de Chine. Sur le site Web indien de Xiaomi, le Redmi Note 7 a un prix de 9 999 roupies (143 $), ce qui correspond environ au 10ème du prix des X iPhone de Apple dans le pays.