La pollution spatiale comme vous ne l’avez jamais vue : 60 ans résumé en 1 minute

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

On parle souvent de pollution de l’air, pollution de l’eau, pollution de la terre. Il ne faut pas oublier la pollution de l’espace. Une vidéo de 1 minute retrace son évolution au cours des 60 dernières années.

La pollution spatiale à proximité de la Terre est une réalité. La NASA surveille continuellement les trajectoires que plus de 20 000 débris qui orbitent autour de notre planète pour pas qu’ils endommagent la Station spatiale internationale et les satellites, ou mettent en danger le lancement d’une mission.

Cette pollution est nettement plus importante que ces 20 000 « gros » débris. Il y a aussi quelque 500 000 objets de la taille d’une bille et plusieurs millions de débris trop petits pour être suivis. Tous ces objets orbitent à 27 000 km/h autour de la Terre.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que ces débris sont l’œuvre de l’homme, que ces morceaux sont en fait des bouts de fusées, des morceaux de satellites …, des restes de ce que nous avons envoyé dans l’espace. Stuart Grey, un professeur à l’University College London, a décidé de montrer, non pas ces déchets, mais surtout l’évolution de leur nombre en 60 ans.

Pour cela, ce scientifique britannique a réalisé une visualisation retraçant le nombre de déchets autour de la Terre depuis le lancement du satellite Spoutnik en 1957, et cela jusqu’à nos jours. Cette vidéo de 1 minute qui résume 60 ans est impressionnante pour montrer comment, et surtout à quelle vitesse, on a pollué l’espace.

En complément à cette vidéo, la Royal Institution of Great Britain a mis en ligne le site « The story of space debris » pour expliquer l’origine de tous ces débris. Alors que des hommes vivent dans l’espace, à bord de l’ISS, cela laisse songeur au sujet de leur sécurité par rapport à tous ces débris qui encombrent l’espace. [VIDÉO]

TAGGED :
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile