La NASA et l’ESA s’associent pour tester un vaisseau kamikaze

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Est-ce que la survie de l’espèce humaine dépendra un jour d’un vaisseau kamikaze qui déviera la trajectoire d’un astéroïde ? La NASA et l’ESA s’associent pour tester le concept.

Face à un astéroïde qui foncerait sur la Terre, nous sommes aujourd’hui totalement démunis. Une des solutions serait de pouvoir dévier la trajectoire de cet objet spatial.

C’est dans le but de lancer un projet commun pour tester des vaisseaux kamikazes que l’Agence spatiale américaine (NASA) et l’Agence spatiale européenne (ESA) se sont associées. L’idée serait d’envoyer un vaisseau spatial inhabité à la rencontre de l’astéroïde dangereux avec l’espoir qu’un impact à grande vitesse modifierait sa trajectoire pour épargner la Terre. Si la théorie est simple, la pratique est beaucoup plus complexe.

C’est ainsi que la NASA et l’ESA prévoient un test à grandeur réelle sur Didymoon, une lune de 170 mètres de large qui tourne autour de l’astéroïde Didymos.

Le projet prévoit que l’ESA envoie une sonde en 2020 pour scruter et analyser Didymoon. En 2022, la NASA enverra un vaisseau Kamikaze qui devra viser le petit astéroïde. La sonde européenne sera aux premières loges pour assister au spectacle, mais surtout évaluer l’impact du crash sur la trajectoire de l’astéroïde.

Avec une certaine dose d’humour, la sonde européenne a été avec baptisée AIM (viser) pour Asteroid Impact Mission alors que le vaisseau américain a droit au nom de DART (fléchette) pour Double Asteroid Redirection Test.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile