Malgré le fait qu’il existe actuellement quelque 120 millions de haut-parleurs intelligents dans les cuisines, les salons et les chambres à coucher aux États-Unis, la plupart des gens n’ont pas besoin de l’assistant de Google ni de l’Alexa d’Amazon dans leur vie. En fait, je pensais que je ne posséderais jamais l’un de ces appareils, par principe. Pourquoi, après tout, quelqu’un installerait-il volontiers un dispositif de surveillance d’entreprise doté de fonctionnalités minimales dans ses espaces les plus intimes? Je ne sais pas, mais ma maison en possède maintenant trois. Et je dois avouer que je suis un peu dans le coup, mais pas pour les raisons que j’aurais pu anticiper.
Dans le cadre d’une expérience en cours pour rénover ma maison, j’ai un Google Home Max dans ma cuisine, un Google Home Hub dans ma chambre et un appareil photo avec assistant Google. La plupart du temps, ils restent assis sur place et interrogent les serveurs de Google avec des données sur moi et sur la vie de ma femme Jennifer. Mais il y a toujours des moments, surtout le soir, où nous les appelons à la vie. « Hey Google », nous dirons, « quel temps il fera demain? » Ou nous lui demanderons de jouer de la musique de Spotify ou de rechercher le numéro du vétérinaire. Ces petites demandes ne sont pas très importantes, mais elles s’ajoutent à quelque chose qui ressemble à de l’utile. Mais ce qu’ils nous permettent d’éviter, c’est plus que ce qu’ils nous permettent de faire: décrocher nos téléphones.
Nous ne faisons pas partie de ces ménages à heures de téléphone strictes (nous n’avons pas d’enfants et nous ne sommes pas des fous, alors pourquoi le ferions-nous?) Mais comme Jennifer et moi travaillons de longues heures devant différents écrans, nous nous efforçons de passer du temps ensemble lorsque nous avons la chance d’être à la maison et sans obligation. Le fait est que, jusqu’à récemment, faire de notre mieux signifiait généralement échouer lamentablement, assis sur le canapé les uns à côté des autres, alors que notre attention était à des kilomètres de distance, aspiré par une hyperphagie Instagram ou Twitter, ou toute autre perte de temps que notre dépendance au téléphone commandait.
Puis vint l’Assistant de Google, et nous avons constaté que l’ajout de cet appareil connecté à Internet à notre domicile nous faisait en réalité moins utiliser Internet.
Après seulement quelques semaines d’utilisation de Google Homes, nous avons réalisé que nous traînions davantage sans interruption. Nous allions nous asseoir et discuter à la table du dîner après avoir fini nos repas, capables de rester dans l’instant sans qu’un téléphone ne nous arrache, même brièvement. Nous regarderions la télévision ensemble, sans interruption. Nous lisions des livres et des magazines – une activité qui, pour une raison quelconque, n’induit pas l’impénétrable cerveau de zombies qu’un téléphone semble infliger à ses utilisateurs.
Ce n’était pas intentionnel. Nous n’avons pas essayé d’utiliser nos téléphones moins. Avant Google Home, vérifier la météo ou poser une question au hasard sur Internet signifiait prendre mon téléphone pour le faire. Et puis, inévitablement, je vérifierais un texte, ou Slack, ou Twitter, ou toute autre icône qui attirerait mon attention. Et puis j’étais parti, dans l’abîme haute définition de mon iPhone.
Cependant, lorsque vous pouvez simplement passer une commande chez Google, vous pouvez obtenir ce que vous cherchez et revenir à ce que vous avez fait d’autre, sans avoir besoin d’un téléphone.
Ces petits moments où vous devez utiliser Internet, en d’autres termes, sont une passerelle vers une véritable frénésie téléphonique. Au moins ils sont pour moi et Jennifer. Et ils se produisent probablement plus souvent que vous ne le pensez. En utilisant plutôt un haut-parleur intelligent, vous évitez de vous faire sucer en ligne par inadvertance. Vous ne vous exposez pas à toute la force du rayon tracteur d’Internet et avez ainsi plus de contrôle sur la façon dont vous passez votre temps sans avoir à renoncer à quoi que ce soit. C’est un truc pratique, sinon rien, et je suis reconnaissant de l’avoir découvert.
Autant que je sache, la science n’a pas encore déterminé si trop de temps passé au téléphone est dangereux pour la santé. (Bien que ce soit probablement mauvais pour vos enfants .) Je travaille en ligne et je n’ai pas le choix de me déconnecter tout le temps – parfois, je dois être au téléphone pendant les heures creuses et tout va bien. D’autres fois, je me sens simplement comme si j’avais envie de foutre sur Twitter ou de chercher des pièces de motos sur Craigslist, ou de déterminer quel était le contrat de TikTok. Mais je sais que passer du temps inconsciemment sur mon téléphone alors que je préférais honnêtement passer du temps avec ma femme et que mes animaux me fâchent. Et je déteste certainement le sentiment de regarder l’horloge sur mon écran et de me rendre compte que des heures ont passé sans que je m’en rende compte.
Cette raison est-elle suffisante pour acheter un Google Home ou Amazon Echo? Peut être pas. Les fonctionnalités qu’ils offrent ne sont pas vraiment éblouissantes, même si je les trouve utiles pour contrôler d’autres appareils intelligents. Mais dans la plupart des cas, ils font certaines des choses que votre téléphone fait également sans que vous ayez à être réellement sur votre téléphone. Et pour moi, ça suffit.