Kodak s’est associé à Wenn Digital pour annoncer la plate-forme KodakOne et la cryptomonnaie KodakCoin.
Ces deux outils destinés aux photographes afin de gérer leurs droits d’auteur grâce à la technologie blockchain ont causé la frénésie des spéculateurs boursiers, faisant bondir le cours de la maison mère Eastman Kodak, vieille de 130 ans, de 117% à la bourse de New York. Le titre a plus que doublé faisant 6,80 dollars le 9 janvier à la clôture.
La plate-forme KODAKOne utilisera la technologie blockchain pour créer un registre numérique crypté contenant les droits d’auteur des photographes afin de leur permettre d’enregistrer à la fois leurs nouveaux projets et leurs archives qu’ils peuvent ensuite vendre sous licence sur la plate-forme. Avec KODAKCoin, les photographes sont invités à prendre part à une nouvelle économie de la photographie, recevoir un paiement pour mise sous licence de leur travail immédiatement après la vente, et pour les photographes professionnels et amateurs, vendre leur travail en toute confiance sur une plateforme blockchain sécurisée. Les utilisateurs de la plate-forme seront rémunérés en KodakCoin.
« Pour beaucoup dans l’industrie de la technologie, blockchain et cryptomonnaie sont des mots à la mode, mais pour les photographes qui ont longtemps lutté pour conserver leur travail et sécuriser son utilisation, ces mots à la mode sont les clés pour résoudre ce qui semblait être un problème insoluble », a déclaré Jeff Clarke, PDG de Kodak. « Kodak a toujours cherché à démocratiser la photographie et rendre la licence équitable pour les artistes. Ces technologies offrent à la communauté photographique un moyen innovant et facile de le faire. »
« S’engager avec une nouvelle plate-forme est critique pour les photographes qui doivent savoir que leur travail et leurs revenus sont gérés en toute sécurité et avec confiance, c’est exactement ce que nous avons fait avec KODAKCoin », a déclaré Jan Denecke. « Sous réserve des normes de conformité les plus strictes, KODAKCoin vise à rémunérer équitablement les photographes et à leur donner l’opportunité de s’implanter au sein d’une nouvelle économie adaptée à leurs besoins, avec une gestion des droits sécurisée et intégrée » déclare l’entreprise.
L’offre initiale est prévue pour le 31 janvier 2018 et est ouverte aux investisseurs accrédités des États-Unis, du Royaume-Uni, du Canada et d’autres pays sélectionnés. Pour plus d’informations, visitez www.kodakcoin.com. Cette offre de souscription initiale est émise en vertu des lignes directrices de la SEC à titre de garantie en vertu du règlement 506 (c) à titre d’offre dispensée.