Censé anonymiser la connexion d’un internaute, l’Anonabox ne verra certainement par le jour. Au centre d’une polémique pour plagiat, Kickstarter annule la campagne de financement.
Kickstarter n’y a pas été par quatre chemins. Le site de financement participatif a en effet purement et simplement annulé la campagne de l’Anonabox depuis que cette box censée anonymiser la connexion d’un internaute est au cœur d’une polémique pour plagiat.
L’idée de l’Anonabox était pourtant alléchante : promettre un routeur simple pour que les internautes puissent anonymement surfer sur internet par le biais du réseau Tor. Le hic, c’est que d’autres solutions similaires sont déjà disponibles sur le marché, mais surtout l’Anonabox s’est librement inspiré des produits proposés par des concurrents. Son design est par exemple identique au routeur d’un concurrent chinois.
La polémique est donc que l’Anonabox n’est pas une invention, mais simplement la reprise des idées et développements des autres, d’où la décision de Kickstarter de retirer ce projet de sa plateforme de financement.
Interrogé à ce sujet, August Germar tente d’assurer de sa bonne foi en affirmant que les designs et produits similaires n’existaient pas lorsqu’il a commencé son projet. Il est à préciser qu’il avait demandé la modique somme de 7500 dollars et que quelque 535 000 dollars avaient été levés en moins de 4 jours.