Juridique : pas d’Apple Watch en Suisse

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

En raison d’un détail juridique, la marque à la pomme ne pourra pas vendre ses Apple Watch en Suisse.

Alors que la Suisse est le pays de l’horlogerie par excellence, pouvoir y commercialiser l’Apple Watch serait un intéressant défi pour la marque à la pomme. Pourtant, en raison d’un détail juridique, la firme de Cupertino ne pourra pas le faire.

En effet, Apple ne possède pas les droits intellectuels sur l’usage de la pomme et du mot « Apple » dans la classe des produits comprenant l’horlogerie. D’après des documents révélés par le magazine Business Montres & joaillerie, ces droits appartiennent au magnat singapourien William Leong, actuel propriétaire de la marque Leonard.

C’est le 5 décembre 1985 que ce dernier en avait fait la demande à l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle à Berne. À l’époque, Apple était concentré sur le développement de son Macintosh.

Alors que l’échéance de la protection est fixée au 5 décembre 2015, la question va être de savoir si Apple va trouver un arrangement à l’amiable avec le détenteur de cette licence pour pouvoir commercialiser ses Apple Watch en Suisse avant cette date. Dans le cas contraire, les Suisses vont devoir patienter.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile