Il était impossible de ne pas remarquer les casques à réalité virtuelle lors du récent salon E3 de Los Angeles. Est-ce le signe d’une prochaine révolution ?
Alors que le salon Electronic Entertainment Expo (E3) de Los Angeles a fermé ses portes, le bilan fait surtout état des nouveaux jeux annoncés. Pourtant, la réalité de cette édition 2014 est à chercher ailleurs, du côté de ces drôles de casques que tout le monde a voulu essayer. En effet, la réalité virtuelle semble vouloir débarquer en force. Peut-être pas tout de suite, mais prochainement, telle une révolution qui se prépare en coulisses.
Que cela les stands d’Oculus VR ou de Sony avec son projet Morpheus, ils n’ont pas désemplis. Il faut dire que les premiers essais en matière de réalité virtuelle sont du passé et que de gros progrès en la matière ont été faits avec des écrans HD pour chaque œil, des mouvements 3D reproduits par les dernières machines, sans oublier le son directement diffusé par le casque.
Si tout n’est pas encore véritablement finalisé, nombreux sont ceux à avoir essayé à considérer qu’il s’agit du « next big thing », la prochaine grande innovation que le secteur attend depuis plus de dix ans.
Mais si la technologie des casques commence à être au point, au point que des kits pour développeurs seront prochainement proposés, il faudra encore que les éditeurs de jeu apprivoisent cette nouvelle technologie, car on s’en doute bien, les jeux en réalité virtuelle n’auront rien à voir avec des jeux traditionnels.
Dès lors, une révolution à la sauce réalité virtuelle semble s’annoncer. Reste à savoir comment les joueurs vont accepter cette nouvelle technologie. En effet, si tout semble très prometteur, l’immersion que procure la réalité virtuelle pourrait aussi faire peur !
Une chose est en tout certaine, tous les grands noms vont s’y mettre en attendant que tout soit prêt : les casques, les jeux, mais aussi les utilisateurs. Il est certain que l’E3 2015 sera d’ores et déjà très prometteur à ce sujet.