Certains jeux Android utilisent votre microphone pour traquer vos préférences TV

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

C’est quelque chose que les applications pour smartphones font depuis un petit moment déjà : utiliser l’accès à votre microphone pour savoir quelles émissions vous regardez, quelles publicités vous entendez et même quels films vous voyez. Mais un article paru dans le New York Times la semaine dernière montre que la pratique pourrait être plus répandue — et plus secrète — que ce que les consommateurs pourraient soupçonner.

Le Times indique qu’il a identifié plus de 250 jeux sur le Google Play Store qui utilisent le même type de logiciel spécifique pour surveiller les habitudes télévisuelles des utilisateurs. Il provient d’une entreprise connue sous le nom d’Alphonso, et les applications sur lequel il est intégré — celles qui l’admettent en tout cas — n’en parlent pas avec suffisamment de clarté. La plupart des applications semblent le cacher dans leur description, sous le bouton « lire plus ».

Si vous manquez cet avertissement initial, vous ne savez peut-être pas dans quoi vous vous engagez une fois que vous ouvrez l’application. Un jeu que nous avons installé, Endless 9 * 9 puzzle par Imobile Game Studios, a immédiatement demandé l’accès au microphone, sans aucune explication. L’application a révélé qu’elle effectuait le suivi des « informations relatives au visionnage de programmes TV » afin de « vous montrer du contenu et des publicités liées à vos préférences audiovisuelles », dès lors que vous entrez dans les paramètres du jeu. Les utilisateurs n’avaient pas besoin d’être d’accord de manière proactive.

Comme le souligne le Times, la Federal Trade Commission avait mis en garde les entreprises contre ce genre de pratiques dans le passé. En 2016, elle avait demandé à une douzaine de développeurs d’applications Android utilisant un logiciel similaire, appelé SilverPush, à ce que les utilisateurs soient informés du type d’informations collectées par leurs applications et des raisons pour lesquelles elles sont collectées.

Le Times déclare que certaines de ces applications continuent de surveiller le microphone d’un téléphone même après leur désinstallation. Et tandis que la plupart de ces applications semblaient être sur le store Android, certaines étaient sur l’App Store d’Apple également. Apple et Google exigent tous deux que les applications demandent l’accès au microphone. Les utilisateurs doivent donc accorder l’autorisation avant qu’une application puisse commencer à enregistrer .

Les théories du complot sont nombreuses depuis des années concernant les applications majeures — Facebook, en particulier — qui enregistrait les conversations des utilisateurs grâce aux micros des smartphones afin d’afficher des publicités basées sur les propos recueillis. Ce n’est pas tout à fait ce qui se passe ici; bien que ces applications puissent entendre tout ce que vous dites, elles sont uniquement supposées écouter l’audio reconnaissable des émissions télévisées, des films et des publicités, qu’elles utilisent ensuite pour le ciblage publicitaire. Cela ne rend pas le comportement plus agréable, mais il est au moins un peu moins effrayant. Comme pour Facebook qui n’a pas vraiment besoin de vous écouter, car il possède déjà une tonne de données grâce à votre usage de son site Web, de ses applications, et même d’autres sites et applications qui diffusent ses publicités.

TAGGED :
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile